Chardy avant Humbert – Alcaraz : « Maintenant, Ugo joue ces matches pour les gagner »
Avant le premier huitième de finale hommes de Wimbledon 2024, Alcaraz – Humbert à 14h30, le coach d’Ugo Humbert, Jérémy Chardy, nous documente sur le retour en forme de son joueur.
A Wimbledon, Ugo Humbert est comme à la maison. Pas seulement parce que ce tournoi le fait rêver depuis qu’il est gamin. Aussi parce qu’il loge à Londres, lui et son staff, au domicile de son coach et complice Jérémy Chardy, résident londonien, à 20 minutes du All England Club.
« Jérémy est tellement cool que l’attente entre vendredi et samedi pour clore le match contre Nakashima n’a pas été difficile », indique Humbert. « J’ai totalement déconnecté. On a regardé le foot. Aucun stress. » A la veille d’un huitième de finale-événement contre Carlos Alcaraz, Jérémy Chardy a répondu aux questions de Tennis Majors.
Jérémy, ton joueur Ugo Humbert va affronter Carlos Alcaraz en huitième de finale de Wimbledon ce dimanche. C’est probablement le match le plus important pour Ugo depuis que vous travaillez ensemble. As-tu l’impression de vivre un moment important de votre travail commun, qui a débuté il y a deux ans?
Oui c’est notre première deuxième semaine de Grand Chelem. C’était l’objectif. C’est un beau challenge, un match sympa à jouer et sa première sur le Central (pour son premier et seul huitième de Grand Chelem jusqu’ici, à Wimbledon 2019, Humbert avait affronté Djokovic sur le court n°1).
Deuxième semaine de Grand Chelem, as-tu l’impression désormais que c’est son niveau, dû notamment à son classement, 15e mondial ?
Non. Depuis que je le coache, je constate qu’il fait les choses à son rythme. Il avance plutôt rapidement mais, généralement, chaque étape est une suite logique de la précédente. Il commençait à faire des matches de troisième tour solides (Open d’Australie 2023 et 2024, ndlr). C’est une progression constante, dans tous les domaines, et ce huitième de finale c’est la marche suivante.
Comment t’y es-tu pris pour le remettre en confiance après son premier tour à Roland-Garros et ses tournois sur gazon où, nous disait-il, il ne sentait toujours pas son jeu.
Pour avoir longtemps été joueur, je sais que la confiance va et vient et que tu remets beaucoup de choses en cause au bout de quelques résultats défavorables. Il fait demi à s’Hertogenboch puis il perd au Queen’s contre Arnaldi après eu une balle de match, puis au premier tour à Majorque contre Bautista Agut. S’il gagne ce match au Queen’s, il peut tout à fait enchaîner. A l’entraînement j’ai trouvé son niveau de jeu sur gazon très bon assez vite, avec une bonne qualité de balle.
Comment as-tu trouvé Ugo au cours de ce Wimbledon ?
Il a fait des super choses au premier match contre Shevchenko (6-1, 4-6, 7-6, 6-7, 6-1) avec des hauts et bas. Au deuxième tour contre Van de Zandschulp (7-6, 6-1, 6-3), il fait un très bon premier set et ensuite l’adversaire a craqué. Ugo n’a pas été incroyable mais il n’en avait pas besoin. Contre Nakashima (7-6, 6-3, 6-7, 7-6), les deux joueurs ont été très solides pendant tout le match. Il n’y avait pas de gros écart de niveau. Il a su convertir ses occasions, il en a eu davantage.
Comment battre Carlos Alcaraz ?
Déjà, entrer sur le court en voulant gagner, pas juste pour faire son match. Si tu regardes Alcaraz jouer, tu n’as aucune chance. Il faudra être constant, mettre beaucoup de pression et saisir les occasions. Lui rentrer dedans, chercher à le faire douter, bien commencer. Alcaraz est peut-être le meilleur joueur du monde en ce moment. Il faudra faire un très grand match. Ugo a battu Medvedev à Dubaï, désormais il rentre dans ce type de mach pour les gagner.
Ugo est le joueur du plateau qui a remporté le plus de points derrière sa seconde balle avec 62% de conversion. Tu le savais ?
Non, je ne suis pas le plus attentif à ça mais c’est intéressant. On a beaucoup travaillé le service. Avec de tels chiffres c’est dur d’être breaké, ce qui est un gros atout sur gazon.
Récemment on a tourné une vidéo à Madrid avec Gaël Monfils pour UTS, durant laquelle Monfils lui a fait observer qu’il était craint dans le vestiaire et l’a invité à croire en lui très fort. Il a pris en compte ces messages ?
Gaël a dit plein de choses très justes et c’est très bien pour moi que quelqu’un d’extérieur appuie des choses que je lui dis déjà. Dans ses résultats, sa personnalité, Ugo prend conscience de beaucoup de choses en ce moment.
Il a plutôt de très bon résultats. Dans le tennis, souvent ça se passe avec un déclic qui fait que tu franchis un gros cap, comme Holger Rune s’est mis à travailler avec Patrick Mouratoglou. Il est passé en quelques mois de la 30e place au Top 5. Ugo a passé un premier déclic de ce type lors de la tournée américaine de l’an dernier. Il fait demie à Atlanta, quart à Washington, deuxième tour aux Masters 1000 et premier tour à l’US Open. Mais il jouait très bien et il a franchi un cap ensuite, en Asie. Il n’arrête pas de progresser et peut réaliser quelque chose de grand contre Carlos.