Struff corrige Tsitsipás et rejoint Sinner en quart de finale à Halle
Jan-Lennard Struff a gagné deux manches à zéro (6-4, 6-4) face à Stéfanos Tsitsipás jeudi, lors du tournoi de Halle et se mesurera à l’Italien Jannik Sinner, tête de série n°1 en quart de finale.
Le grand Struff – jeu de mot cher au commentateur Frédéric Verdier – a fait de Stéfanos Tsitsipás son Gargamel au deuxième de l’ATP 500 de Halle.
Si le score – un break dans chaque manche – pourrait laisser penser à un duel assez serré, il n’en a rien été. L’Allemand a maîtrisé la partie d’une main de maître en imposant son agressivité à une tête de série numéro 6 dépassée par les nombreuses attaques et montées au filet.
Aucune balle de break contre Struff
Auteur de 8 aces, le joueur d’outre-Rhin à la carrure d’armoire normande n’a pas concédé la moindre balle de break et n’a lâché que onze point sur son service (26/31 en première balle, 16/22 sur la deuxième).
Avant d’entrer sur le court, le face-à-face entre les deux hommes était de 4-3 en faveur de l’Athénien, mais jamais il se s’étaient croisés sur gazon. Et sur cette surface, le natif de Warstein a su exploiter la faille majeure du jeu de son adversaire, le retour de revers.
Tsitsipás, toujours très à la peine en retour de service sur gazon
Au premier tour, face au mètre quatre-vingt-seize de Henri Squire, wild card et 181e mondial, Tsitsipás et son revers à une main n’étaient pas parvenus à breaker – une seule occasion – mais s’en étaient sortis en deux jeux décisifs.
Et, depuis le début de sa carrière, sur gazon, il n’a jamais vaincu de joueur catalogué parmi les grands serveurs les plus puissants habitués au circuit principal.
Struff est mené 2-0 dans son face-à-face avec Sinner
En huit rencontres sur herbe face à des opposants de cette caste, il est tombé deux fois face à Nick Kyrgios, deux fois également contre Nicolás Jarry, ainsi que devant John Isner, Félix Auger-Aliassime, Christopher Eubanks en huitième de finale de Wimbledon l’an passé, et Struff désormais.
Ce dernier, pour une place en demi-finales, a maintenant rendez-vous avec le nouveau numéro 1 mondial, Jannik Sinner, contre qui il s’est déjà incliné deux fois en deux sets cette saison : sur dur à Indian Wells, et sur terre battue à Monte-Carlo. Un adversaire face auquel Jan-Lennard, en plus d’être grand, va donc devoir se muer en Struff (encore plus) costaud.
Les autres matches du deuxième tour à Halle (ATP 500, Owl Arena/Gerry-Weber-Stadion, gazon, 2.255.655 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Marcos Giron – Matteo Berrettini : 3-6, 6-4, 6-3
- Jannik Sinner – Fabian Marozsan : 6-4, 6-7 [4], 6-3
- Hubert Hurkacz (N.5) – James Duckworth (Q) : 7-6 [3], 6-4
- Alexander Zverev (N.2) – Lorenzo Sonego : 6-4, 7-6 [5]
- Zhizhen Zhang – Daniil Medvedev (N.3) : 6-3, 2-6, 7-6 [5]
- Christopher Eubanks – Alexander Bublik (N.7) : 7-6 [5], 4-6, 6-3
- Arthur Fils – Dominik Koepfer (WC) : 6-3, 6-4