Pour son deuxième tournoi ATP, Harris s’offre un quart de finale en sortant Mpetshi Perricard au Queen’s
Billy Harris a écarté Giovanni Mpetshi Perricard (6-4, 7-5) jeudi, lors du tournoi du Queen’s et se mesurera au vainqueur du match entre l’Américain Brandon Nakashima et l’Italien Lorenzo Musetti en quart de finale.
Avant de débarquer au Queen’s, grâce à une wild Card, Billy Harris, 29 ans, n’avait disputé qu’un tournoi sur le circuit principal.
C’était à Sofia en octobre 2023, où, issu des qualifications, il avait passé un tour avant de s’incliner contre Jan-Lennard Struff.
Duel de services
Jeudi, sur le gazon de l’ATP 500 londonien, le Britannique s’est qualifié pour son premier quart de finale sur le circuit principal. Victoire 6-4, 7-5 contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard.
Dans ce duel, la qualité de service de Harris a eu raison de celle de Mpetshi Perricard. Le 162e mondial n’a eu aucune balle de break à défendre face au 67e.
Harris a su sauter sur ses occasions
De son côté, il a converti deux des quatre qu’il s’est procurées. Dans le premier set, il a fait le break à 3-3, en profitant d’un jeu durant lequel son adversaire n’a passé aucune première balle.
Dans la deuxième manche, tranquille sur ses engagement, il a réussi le coup parfait en prenant celui de son opposant à 5-5, sur sa deuxième occasion de la manche. Il a ensuite terminé sur un jeu blanc.
Harris affrontera Nakashima ou Musetti
Pour une place en demi-finales, Harris affrontera l’Américain Brandon Nakashima ou l’Italien Lorenzo Musetti.
Billy Harris s’était imposé face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry (6-4, 3-6, 6-3), 32e mondial, au tour précédent du Queen’s. Soit la meilleure perf’ de sa carrière.
Mpetshi Perricard va améliorer son meilleur classement
Mpetshi Perricard, 67e joueur mondial à l’ATP, après s’être extirpé des qualifications, avait créé la sensation en signant lui aussi plus belle victoire de sa carrière, face l’Américain Ben Shelton, tête de série n°6 et 14e mondial (6-3, 7-6 [3]).
Virtuellement 59e mondial en attendant la fin des résultats de la semaine, Giovanni Mpetshi Perricard va améliorer son meilleur classement (66e) lundi.
Les autres affiches du deuxième tour à Londres (ATP 500, Queen’s Club, gazon, 2.255.655 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Brandon Nakashima – Lorenzo Musetti : programmé jeudi
- Jack Draper – Carlos Alcaraz (N.1) : 7-6 [3], 6-3
- Tommy Paul (N.5) – Alejandro Tabilo : 6-3, 6-4
- Taylor Fritz (N.4) – Milos Raonic : 7-6 [5], 6-4
- Jordan Thompson – Andy Murray (WC) : Thompson qualifié (4-1 ab.)
- Sebastian Korda – Grigor Dimitrov (N.3) : 6-4, 3-6, 7-5
- Rinky Hijikata (Q) – Matteo Arnaldi : 7-6, 7-6 [7]