“J’espère atteindre les 24 mais…” – Alcaraz a le record de Djokovic dans un coin de sa tête
À seulement 21 ans, Carlos Alcaraz compte déjà trois titres du Grand Chelem à son palmarès.
À seulement 21 ans, Carlos Alcaraz compte désormais trois titres du Grand Chelem à son palmarès, soit autant que Stan Wawrinka, Andy Murray, Gustavo Kuerten, Arthur Ashe et Jan Kodes dans l’ère Open. Ce dimanche, l’Espagnol a remporté Roland-Garros pour la première fois de sa carrière en s’imposant en finale face à Alexander Zverev (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2).
Plus que sa capacité à remporter des Grands Chelems, Carlos Alcaraz impressionne surtout par sa capacité à bien jouer sur toutes les surfaces. Le Murcien de 21 ans est déjà un joueur complet et possède encore une belle marge de progression. Peut-il aller chercher le record du nombre de titre du Grand Chelem détenu par Novak Djokovic avec 24 trophées ? C’est en tout car l’objectif du principal intéressé.
“Je ne sais pas (sourire). Je l’espère” a déclaré Carlos Alcaraz en conférence de presse. “J’ai parlé à Juan Carlos il y a quelques jours – en fait, c’était hier – avant de jouer cette finale, il m’a dit : “Tu vas te battre pour ton troisième titre du Grand Chelem, après tout ce que tu as vécu, et tu connais la difficulté de gagner un Grand Chelem, et Djokovic en a 24. C’est incroyable.”
“Pour l’instant, je ne peux pas y penser. Je veux juste continuer et voir combien de tournois du Grand Chelem je vais remporter à la fin de ma carrière. J’espère atteindre les 24, mais pour l’instant, je vais profiter de mon troisième, et on verra à l’avenir (sourire).”
Le jeu d’Alcaraz se marie bien aux trois surfaces
En remportant Roland-Garros ce dimanche sur la terre battue parisienne, Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune joueur de l’ère Open à avoir remporté trois Grands Chelems sur trois surfaces différentes. Invité en conférence de presse à en dire plus sur le développement de son jeu si complet, le Murcien a expliqué que son jeu agressif pouvait très bien se marier à toutes les surfaces.
“Honnêtement, j’ai grandi en jouant sur terre battue, mais la plupart des tournois du circuit se déroulent sur dur. J’ai donc dû m’entraîner davantage sur dur, en faisant la pré-saison sur dur. J’ai donc commencé à me sentir plus à l’aise dans mes déplacements et dans mes frappes, mais je pense que mon jeu s’adapte très bien à toutes les surfaces.”
“Vous savez, avec les amorties, ma volée, je voulais développer mon style en étant agressif tout le temps. Bien sûr, je m’entraîne à bien défendre aussi, mais mon objectif principal est d’être agressif autant que possible. Je pense donc que sur gazon, c’est plutôt bien, mais sur toutes les surfaces aussi, je pense que c’est une bonne chose.”