L’Œil du Coach #83 : Sinner devant le défi de rester numéro un mondial

Numéro un mondial pour la première fois à partir de lundi, Jannik Sinner aura la lourde tâche de conserver cette place.

11 juin 2024

C’est une chose d’atteindre la première place. C’est une autre chose de s’y maintenir. Les deux sont bien sûr extrêmement difficiles. Cependant, on dit au tennis qu’il est encore plus difficile de rester à la première place du classement que d’y arriver, et Patrick Mouratoglou ne dit pas le contraire

L’entraîneur français a expliqué le nouveau défi qui attend Jannik Sinner, qui a décroché la place de numéro un pour la première fois à Roland-Garros.

“Bien sûr, il est extrêmement difficile d’atteindre le sommet, mais il est encore plus difficile de rester au sommet. On n’a plus le droit d’échouer. Vous êtes censé gagner tout le temps. La pression est incroyable” a t-il commenté.

Jannik Sinner - Roland-Garros 2024
Jannik Sinner – Roland-Garros 2024 © Gepa / Panoramic

Mouratoglou a ajouté que la pression sur Sinner se manifestera surtout dans les matches où il sera le grand favori contre un adversaire nettement moins bien classé. La pression ne sera pas aussi forte contre un adversaire comme Carlos Alcaraz, qui est proche du même classement et du même niveau.

“Quand vous êtes numéro 1, vous ne voulez pas perdre contre un gars qui est numéro 10, numéro 15. Mais ces gars-là… certains d’entre eux sont très dangereux, donc ils peuvent le battre. Lorsqu’il jouera contre eux, il ressentira une pression supplémentaire, car il n’est pas censé perdre contre eux.”

“Les gens comprendront (s’il perd contre Alcaraz). C’est normal de perdre contre lui…. Mais s’il perd contre un joueur qui est numéro 10 ou 15, les gens commenceront à se dire ‘oh, wow, peut-être qu’il ne va pas rester numéro 1’. La pression sera plus forte.”

MOMENTS CLÉS

  • 0’10 – L’arrivée de Sinner à la première place mondiale n’est pas une surprise, elle était attendue.
  • 0’31 – Il est plus difficile de rester au sommet en raison de la pression pour gagner chaque match.
  • 0’48 – Ce sera un défi pour Sinner de rester là, mais il devrait bien gérer la pression
  • 1’00 – Il sera confronté à deux dangers : 1)Alcaraz, 2) tous les autres.
  • 1’27 – Jouer contre des adversaires moins bien classés met plus de pression sur le numéro 1 mondial.
  • 1’46 – Perdre contre Alcaraz ne serait pas aussi grave parce qu’ils sont proches en termes de classement et de niveau.
  • 2’02 – Si Sinner perd contre un joueur en dehors du top 10, les gens commenceront à avoir des doutes.
Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *