Ruud n’avait qu’un set d’autonomie, Zverev en a profité pour enfin s’offrir une deuxième finale en Grand Chelem
Alexander Zverev a battu Casper Ruud en quatre sets (2-6, 6-2, 6-4, 6-2) en demi-finale de Roland-Garros.
Enfin ! C’est sans doute ce qu’à dû se dire Alexander Zverev ce vendredi au moment de convertir sa balle de match face à Casper Ruud (2-6, 6-2, 6-4, 6-2). L’Allemand s’est qualifié ce vendredi pour la finale de Roland-Garros, la deuxième de sa carrière en Grand Chelem après l’US Open 2020, une éternité pour un champion de sa trempe.
Alexander Zverev est seulement le cinquième joueur des deux dernières décennies à atteindre la finale du simple messieurs à Rome et à Roland Garros au cours d’une année civile, après Andy Murray, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer.
Il est également le deuxième joueur allemand de l’ère Open à atteindre la finale de Roland-Garros après Michael Stich (1996).
Casper Ruud était malade
Pourtant, la demi-finale avait très mal débuté pour Alexander Zverev, qui a subi la foudre de Casper Ruud. Très percutant avec son coup droit, le Norvégien a dicté les échanges et avait réponse à tout dans le premier acte, largement maitrisé 6-2 en à peine 30 minutes de jeu sur un court Philippe-Chatrier à moitié plein.
Mais le réveil de l’Allemand combiné aux problèmes physiques de Ruud ont complètement fait tourner la physionomie du match. Pendant que Zverev balançait des ogives au service et en coup droit, le Norvégien peinait à reprendre son souffle et à couvrir son terrain. Visiblement malade et à court d’énergie comme Aryna Sabalenka lors de son quart de finale à Paris, le septième mondial n’avait qu’une autonomie d’un set ce vendredi.
Malgré les médicaments donné par le médecin, Casper Ruud n’a jamais retrouvé ses jambes et a traversé la suite du match avec le regard livide. En face du filet, Alexander Zverev est resté toujours aussi solide en enchaînant les coups gagnants, 54 au total, pour seulement 24 fautes directes.
Je ne peux pas décrire ce que je ressens.
Alexander Zverev
L’Allemand a validé son billet pour la finale sur un dernier ace, son 19e du match. “Je ne peux pas décrire ce que je ressens. Je suis très content d’être en finale ici ! Il y a eu tellement d’histoire qui se sont déroulées sur ce court pour moi. J’ai les meilleurs souvenirs et les pires de ma carrière ici. Je suis très content de revenir dimanche pour disputer la finale.”
Dimanche, il devra ce remémorer un très bon souvenir, lorsqu’il avait éliminé Carlos Alcaraz en quart dez finale en 2022. Deux ans plus tard, le revoilà face à l’Espagnol pour disputer le match le plus important de sa carrière.