Swiatek maîtrise encore Gauff et s’offre une quatrième finale à Roland-Garros
Iga Swiatek est en finale de Roland-Garros après sa victoire face à Coco Gauff ce jeudi (6-2, 6-4).
On prend la même et on recommence ! Pour la troisième fois consécutive et la quatrième fois de sa carrière, Iga Swiatek est en finale de Roland-Garros. Sur le court Philippe-Chatrier ce jeudi, la Polonaise a battu Coco Gauff pour la onzième fois en douze rencontres sur le circuit WTA (6-2, 6-4).
Elle est la deuxième plus jeune joueuse de l’ère Open derrière Steffi Graf (1990) à atteindre sa quatrième finale en simple dames à Roland-Garros. Elle est également la troisième joueuse depuis la publication du classement WTA en 1975 à atteindre au moins trois finales consécutives à Roland-Garros en tant que numéro un mondiale, après Martina Navratilova (1984-1987) et Steffi Graf (1988-1990).
Avec quatre défaites en quatre affrontements sur terre battue face à Iga Swiatek, dont deux à Roland-Garros, Coco Gauff est entrée sur le court Philippe-Chatrier avec des intentions très offensives pour tenter de bousculer la numéro un mondiale, à l’image de ce qu’avait pu faire Naomi Osaka au deuxième tour du Grand Chelem parisien.
Gauff en larmes dans le deuxième set
Mais l’Américaine n’a pas eu la réussite escomptée sur sa prise de risque. Après avoir perdu son service dès le début du match, Coco Gauff n’a pas réussi à convertir ses balles de debreak dans la foulée. En voulant frapper très fort dans la balle, la vainqueure de l’US Open 2023 a perdu en contrôle et a enchaîné les fautes directes, 18 au total soit un peu plus de deux fautes par jeu…
En face du filet, Iga Swiatek n’a eu qu’à se baisser pour ramasser les cadeaux de son adversaire. La Polonaise s’est montrée solide, sans en faire trop avec seulement deux coups gagnants, et a remporté la première manche 6-2.
À 2-1 15-15 dans le deuxième acte, Coco Gauff a laissé parler ses émotions après une décision contestée de l’arbitre de chaise. Après un service de la numéro un mondiale annoncé faute et envoyé dans le couloir par l’Américaine, le service a finalement été jugé bon et le point accordé à la Polonaise. Après avoir râlé ouvertement, Gauff s’est dirigée en fond de court, en larmes, pour laisser évacuer toute la pression d’une demi-finale en Grand Chelem.
Swiatek attend Paolini ou Andreeva
Un évènement qui lui a finalement fait du bien. La joueuse de 20 ans s’est libérée et a soudainement fait moins de fautes. Après avoir manqué une première balle de break, elle a frappé un coup droit long de ligne puissant sur sa deuxième occasion pour enfin faire craquer la tenante du titre.
Mais l’éclaircie a été de courte durée. Après un petit moment de flottement, Iga Swiatek a de nouveau appuyé sur l’accélérateur pour effacer son break de retard. Puis elle a pris les commandes en s’offrant une nouvelle fois le service de Coco Gauff, sur un jeu blanc, pour mener 4-3. Un avantage qu’elle a su conserver jusqu’au bout pour se qualifier pour la finale de Roland-Garros.
Samedi, elle sera encore l’immense favorite face à Jasmine Paolini ou Mirra Andreeva, toutes les deux novices en finale de Grand Chelem. La numéro un mondial pourrait s’offrir un triplé Madrid-Rome-Roland-Garros rarissime ainsi qu’une quatrième couronne Porte d’Auteuil pour confirmer son règne de reine de la terre battue.