L’Italie se porte bien : Paolini s’offre Rybakina et fonce en demi-finales de Roland-Garros
L’Italienne s’est imposée en trois manches face à la Kazakh (6-2, 4-6, 6-4) pour rallier sa première demi-finale en Grand Chelem.
Le tennis italien peut avoir un grand sourire. Après Jannik Sinner, bientôt numéro un mondial et en demi-finale de Roland-Garros, Jasmine Paolini, sa compatriote, s’est également qualifiée pour le dernier carré parisien, son tout premier en Grand Chelem. Elle s’est imposée en trois manches (6-2, 4-6, 6-4) face à Elena Rybakina, qui est passée à côté de son rendez-vous.
Pour la première fois dans l’ère Open, deux joueurs italiens figureront dans les demi-finales des tableaux de simple féminin et masculin d’un tournoi du Grand Chelem. Paolini est la première italienne à s’inviter dans le dernier carré Porte d’Auteuil depuis Martina Trevisan en 2022.
Déjà novice en quart de finale de Grand Chelem, Paolini n’a pas été intimidée par son tout premier match sur le Central de Roland-Garros. Son premier set a été un récital : elle a pris deux fois le service de la Kazakhe et n’a perdu qu’un point sur sa mise en jeu. L’Italienne a aussi profité d’une adversaire totalement en-dedans dans le premier acte, victime de 16 fautes directes.
Paolini s’est tendue une première fois avant de conclure en trois sets
Installée dans le court, Paolini contrôlait l’échange et faisait craquer son adversaire, loin de sa solidité habituelle. Si les débats se sont équilibrés au milieu du second set, c’est encore l’Italienne qui a pris la mise en jeu de Rybakina sur une nouvelle erreur.
Mais quand la demi-finale s’est rapprochée, au moment où Paolini menait 4-3 40-15, la tension l’a rattrapé. Elle a cédé son service, donné trop de points ainsi que le set quelques minutes plus tard. Rybakina était enfin parvenue à rentrer dans le terrain et trouver des angles pour attaquer l’Italienne.
Après des échanges de break dans le troisième set, Paolini s’est emparée pour de bon du service de Rybakina, auteure de quatre fautes directes consécutives. La Kakazh, retombée dans ses travers, n’est pas parvenue à faire douter l’Italienne sur son dernier jeu de service. Sur une énième faute directe, sa 48e du match, Rybakina quittait Roland-Garros en quart de finale.
“C’est un sentiment inégalable. Ce fut un match difficile. J’étais trop émotive au deuxième set. Je me suis dit que ce n’était pas grave, que c’était une grande championne. Cela peut arriver. Il faut juste se battre et essayer de frapper toutes les balles. Cela a fonctionné. Je suis là”, s’est réjoui celle qui est la cinquième joueuse des années 2000 à faire sa première demi-finale majeure à Roland-Garros à partir de l’âge de 28 ans.
Pour une place en finale, Paolini affrontera la vainqueure du dernier quart de finale entre Aryna Sabalenka et Mirra Andreeva.