Alcaraz expédie Auger-Aliassime et retrouve Tsitsipas en quarts de finale, comme l’an passé
L’Espagnol n’a eu aucun mal à se défaire du Canadien (6-3, 6-3, 6-1) pour rallier les quarts de finale de Roland-Garros.
Il y a deux semaines, Carlos Alcaraz n’était pas en mesure de confirmer sa présence à Roland-Garros. Il est aujourd’hui en quarts de finale du Grand Chelem parisien après sa victoire très autoritaire face à Felix Auger-Aliassime (6-3, 6-3, 6-1). Les doutes concernant son avant-bras droit semblent totalement dissipés.
Alcaraz a pris une mauvaise habitude depuis le début de ce Roland-Garros : concéder un break d’entrée. Ce huitième de finale n’a pas échappé à la règle, comme son entrée en lice face à Wolf et son deuxième tour contre De Jong. Comme à chaque fois, le protégé de Juan Carlos Ferrero a repris son bien dans la foulée.
Ce n’était pas parfait pour le natif d’El Palmar mais sa montée en puissance est inéluctable. Alcaraz a baladé un Auger-Aliassime avec qui il s’était déjà amusé à Indian Wells en mars dernier (6-2, 6-3). De plus en plus aérien sur le court, le joueur de 21 ans a dégoûté le Canadien dans tous les compartiments du jeu.
Alcaraz mène 5-0 dans ses confrontations avec Tsitsipas
Auger-Aliassime était aussi diminué physiquement : il est allé faire un tour aux vestiaires pour se faire soigner à 3-2 dans la deuxième manche, juste après avoir concédé le break. En revenant, il s’est procuré trois balles de débreak consécutives que son adversaire a parfaitement sauvé. C’était son dernier sursaut.
« Je suis très heureux de ma performance aujourd’hui. Je pense que j’ai joué un tennis de très haut niveau. Je me suis concentré, je n’ai pas eu de hauts et de bas dans le match. C’est quelque chose sur lequel je travaille. Je suis vraiment content de tout, de mon service, de mon mouvement, de mes coups. Je sais que Felix est un grand joueur et qu’il joue très bien au tennis. Dans nos confrontations, il était en tête et j’avais hâte d’être à égalité avec lui. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné à la fin”, s’est réjoui le vainqueur du jour après la rencontre.
En quarts de finale, Alcaraz affrontera Stefanos Tsitsipas pour un remake de l’an passé au même stade de la compétition. À l’époque, l’Espagnol l’avait terrassé en trois manches (6-2, 6-1, 7-6) avant de tomber face à Novak Djokovic en demi-finale.
Avant ce match face à Auger-Aliassime, classé au 21e rang à l’ATP, dimanche, le joueur espagnol de 21 ans avait écarté le lucky loser américain J.J. Wolf (6-1, 6-2, 6-1), le qualifié néerlandais Jesper De Jong (6-3, 6-4, 2-6, 6-2), et l’Américain Sebastian Korda, tête de série n°27 (6-4, 7-6 [5], 6-3).
Le Canadien avait éliminé le Japonais Yoshihito Nishioka (6-2, 6-4, 6-4), le qualifié allemand Henri Squire (6-4, 4-6, 6-3, 6-2), et l’Américain Ben Shelton, tête de série n°15 (6-4, 6-2, 6-1).
Les autres affiches des huitièmes de finale à Roland-Garros (Grand Chelem, Roland-Garros, terre battue, 53.478.000 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Alexander Zverev – Holger Rune : programmé lundi
- Taylor Fritz – Casper Ruud : programmé lundi
- Novak Djokovic – Francisco Cerundolo : programmé lundi
- Alex De Minaur – Daniil Medvedev : programmé lundi
- Corentin Moutet – Jannik Sinner : programmé dimanche
- Hubert Hurkacz – Grigor Dimitrov : programmé dimanche
- Stefanos Tsitsipas – Matteo Arnaldi : 3-6, 7-6 [4], 6-2, 6-2