Zverev maîtrise Jarry et s’offre le Masters 1000 de Rome, son sixième au total
L’Allemand s’est imposé en deux manches (6-4, 7-5) pour aller chercher son deuxième titre à Rome.
C’est un titre qui confirme son retour dans les plus grands évènements. Alexander Zverev a remporté son sixième Masters 1000 à Rome, le deuxième en Italie et surtout le premier depuis Cincinnati en 2021. En finale, il a maîtrisé Nicolas Jarry grâce à une qualité de service exceptionnelle (6-4, 7-5). Avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, Zverev est le seul joueur à avoir remporté au moins deux fois le Masters 1000 de Rome.
Après son titre à Rome en 2017, l’Allemand confirme qu’il aime les conditions italiennes. C’est son 22e titre sur le circuit ATP et celui-ci ne souffre d’aucune contestation. Après une demi-finale brouillonne où il s’en était sorti de justesse face à Alejandro Tabilo, Zverev a remis les points sur les i en finale et a largement dominé la partie.
Zverev a surtout impressionné au service, notamment dans la première manche où il a été intouchable. Il n’a perdu qu’un point sur son service, passé 90% de première balle et remporté tous ses points derrière celle-ci (19 sur 19). À la fin de cette finale, il avait raflé 37 points sur 39 sur sa première balle, presque irréel sur terre battue.
En face, Jarry ne pouvait pas compter sur la même efficacité sur ses mises en jeu. Inquiété par deux fois dans le premier acte, il a fini par céder à 5-4 sur une faute directe en coup droit qui a offert le lead à Zverev.
Jarry, sur un fil, s’est bien battu
Moins fringant physiquement que lors de ses derniers matchs, Jarry s’accrochait pour y croire, devant sa femme, son enfant et un public qui le poussait. Mais son incapacité à inquiéter son adversaire sur ses mises en jeu le freinait forcément. Zverev jouait juste, perdait rarement les longs échanges et continuait à impressionner sur sa mise en jeu. Seul Alejandro Tabilo, en demi-finale, sera parvenu à prendre son service.
Sur deux double-fautes de suite, Nicolas Jarry offrait deux premières balles de match à Alexander Zverev qui ne parvenait pas à les convertir. Le Chilien prenait sa chance et se battait toujours pour ne pas céder dans une rencontre où il donnait le sentiment de passer à côté.
À 6-5, Zverev s’offrait une troisième puis une quatrième balle de match, qui était la bonne. Il pouvait exulter et confirmer son statut de favori à la victoire finale depuis l’élimination de Stefanos Tsitsipas en quarts de finale.
“ll est évident que j’ai gagné mon premier Masters 1000 ici à Rome et mon premier après ma blessure également à Rome, donc Rome est un endroit très spécial pour moi. C’est une semaine très, très spéciale”, s’est réjoui le vainqueur du jour après la rencontre.
“Il joue très bien, comme en témoignent les joueurs qu’il a battus cette semaine. Il joue un tennis incroyable. Je lui ai dit que s’il continuait à jouer comme ça, il aurait beaucoup de chances à ce niveau. Aujourd’hui, je suis extrêmement heureux d’être le vainqueur.”
Après la partie, Jarry confirmait ses problèmes au retour, particulièrement gêné par le service de son adversaire : “Son service, en plus d’être très bon, est très différent de tous les autres services. Il prend la balle très haut, ce qui fait que le rebond est très spécial. Il m’a fallu du temps pour comprendre sa trajectoire.”
À l’approche de Roland-Garros (26 mai – 9 juin), qui semble plus ouvert que jamais, Alexander Zverev vient probablement de se placer sur la liste des favoris.