Après une petite chute en début de match, Zverev domine Fritz et rejoint la surprise Tabilo dans le dernier carré à Rome
L’Allemand s’est imposé en deux manches (6-4, 6-3) et visera une 11e finale en Masters 1000 à Rome face à Alejandro Tabilo.
Alexander Zverev, tête de série n°3, a écarté l’Américain Taylor Fritz, tête de série n°11 (6-4, 6-3) et s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Rome, au Foro Italico de Roma, mercredi dans la soirée.
L’Allemand s’est fait une petite frayeur dans le troisième jeu de la partie : sur une reprise d’appui, il s’est retrouvé au sol à plat ventre. Il a alors fait appel au médecin pour des coupures au niveau des mains. À son retour sur le court, il a pris le service de son adversaire pour mener 2-1.
Zverev n’a jamais perdu son avantage dans ce premier set et a plutôt rassuré sur le plan physique après l’épisode du début de match. Plus puissant et plus juste, il prenait souvent le dessus dans l’échange face à un adversaire qui affichait moins de confiance que sur les tours précédents.
Zverev encore plus vers l’avant dans le deuxième set
Pour leur premier affrontement sur terre battue, Zverev a continué d’agresser au maximum Fritz en terminant ses points au filet avec une balle réussite (11/17 au total dans cette rencontre). Auteur de 20 coups gagnants, il s’est appuyé sur son coup droit pour s’en sortir en deux manches.
“C’est le coup avec lequel je gagne ou je perds des matches. C’est comme ça depuis le début de ma carrière. Quand je frappe bien ce coup, c’est là que je gagne. Quand je ne le frappe pas trop bien, c’est là que je perds. C’est certainement le coup sur lequel j’ai le plus travaillé dans ma carrière, ainsi que mon service, évidemment”, a exprimé le vainqueur du jour après la rencontre.
Zverev n’a concédé aucune balle de break de la rencontre et seulement cinq depuis le début du tournoi grâce à un service impérial : “C’est ce qui vous donne la sécurité nécessaire pour prendre un peu plus de risques depuis la ligne de fond. C’est le coup le plus important pour un joueur de tennis.”
Zverev, classé au 5e rang à l’ATP, se mesurera au Chilien Alejandro Tabilo, tête de série n°29 lors des demi-finales du tournoi italien. Il visera sa 11e finale en Masters 1000, la première depuis celle perdue contre Carlos Alcaraz à Madrid en 2022.
Avant son succès face à Fritz, 13e joueur mondial à l’ATP, mercredi, l’Allemand avait éliminé l’Australien Aleksandar Vukic (6-0, 6-4), l’Italien Luciano Darderi (7-6 [3], 6-2), et le Portugais Nuno Borges (6-2, 7-5).
L’Américain s’était imposé contre la wild card italienne Fabio Fognini (6-3, 6-4), contre la tête de série n°24 Sebastian Korda (6-3, 6-4), et contre le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série n°8 (6-2, 6-7 [11], 6-1).
Les autres rencontres des quarts de finale à Roma (Masters 1000, Foro Italico, terre battue, 7.877.020 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Stefanos Tsitsipas – Nicolas Jarry : programmé jeudi
- Hubert Hurkacz – Tommy Paul : programmé jeudi
- Alejandro Tabilo – Zhizhen Zhang : 6-3, 6-4