Sabalenka, avant de retrouver Swiatek : “Je vais voir si je dois ajuster ma tactique”
La Biélorusse affronte Iga Swiatek en finale du Masters 1000 à Madrid, un remake de l’an passé où s’elle était imposée en trois sets.
Iga Swiatek – Aryna Sabalenka, c’est un peu devenu un classique depuis maintenant trois ans. À Madrid, la numéro une mondiale va retrouver sa numéro deux dans la même finale que l’an passé. À l’époque, la Biélorusse s’était imposée en trois set pour lancer sa saison sur terre battue. À Roland-Garros, Karolina Muchova avait empêché des retrouvailles entre les deux joueuses en finale.
S’il manque encore une finale de Grand Chelem dans leurs oppositions, la récurrence de leurs affrontements dans les gros tournois ne fait plus aucun doute. À Madrid, samedi, ce sera leur quatrième duel en Masters 1000 (Swiatek mène 2-1), leur dixième au total (Swiatek mène 6-3).
Après sa victoire face à Elena Rybakina en demi-finale, Sabalenka a été interrogée sur la tactique qu’elle allait mettre en place pour venir à bout de son adversaire comme l’année dernière. En 2023, elle avouait avoir tenté quelque chose en finale. En 2024, elle y réfléchit encore.
“Nous nous améliorons toutes et nous évoluons toutes tout au long de l’année. Je vais donc regarder ses matches et voir si je dois ajuster ma tactique (sourire). Mais la stratégie principale pour moi est de me concentrer sur moi-même, de rester agressive et de faire confiance à mes coups, et c’est tout” a expliqué la principale intéressée devant les journalistes. Ce qui est sûr, c’est qu’elle devra faire beaucoup mieux que son entame en demi-finale, où elle a été menée 6-1 4-2 avant de s’en sortir.
“Ce sera une grande finale. Nous avons eu tellement de bons matches avec Iga. Ce sont toujours des batailles acharnées. Je suis très enthousiaste à l’idée de cette finale. Une fois de plus, je vais tout faire pour obtenir cette victoire.”
Le Big Three, une motivation supplémentaire
Au-delà d’un dixième duel entre les deux joueuses, cet affrontement semble confirmer les dires d’Iga Swiatek lors du tournoi de Stuttgart il y a quelques semaines. “Sabalenka, Rybakina et moi sommes les meilleures joueuses du circuit, honnêtement”, avait lâché la numéro un mondiale. Les trois étaient en demi-finale à Madrid et pas Coco Gauff, vainqueure de l’US Open l’an passé, exclue de cette discussion par la Polonaise.
Aryna Sabalenka semble apprécier cette appellation qui la pousse à se sublimer et trouver des solutions face à ses plus grandes rivales.
“J’aime bien, vous nous appelez Big 3, c’est pour ça que j’aime bien, parce que j’ai l’impression qu’on se motive les unes entre les autres. Nous nous donnons du fil à retordre et nous devons toujours continuer à travailler dur et à chercher des choses” a t-elle exprimé.
Si elle veut s’imposer samedi, Sabalenka devra sans aucun doute “chercher des choses” face à une joueuse en état de grâce depuis le début du tournoi.