Rybakina sauve deux balles de match et se qualifie pour les demi-finales à Madrid
Elena Rybakina a battu Yulia Putintseva en trois sets (4-6, 7-6 [4], 7-5) mercredi, lors du tournoi de Madrid et se mesurera à la vainqueure du match à venir entre la Russe Mirra Andreeva et la Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série n°2 en demi-finale.
Huitième victoire consécutive sur le circuit WTA pour Elena Rybakina ! La tête de série n°4 s’est hissée en demi-finale du tournoi de Madrid, en battant Yulia Putintseva en trois sets (4-6, 7-6 [4], 7-5) mercredi dans la matinée, à la Caja Magica de Madrid.
Mais la numéro quatre mondiale s’est employée pour se sortir du piège tendu par sa compatriote. Menée un set à zéro, Elena Rybakina est passée une première fois très proche de la sortie en sauvant une balle de break à 4-4 dans le deuxième acte avant de finalement arracher une troisième manche en remportant le tie-break 7 points à 4.
Puis la vainqueure du tournoi de Stuttgart a subi une baisse de régime qui a permis à Yulia Putintseva de se détacher 5-2 dans le troisième set. Cette dernière a même obtenu deux balles de match à 15-40 en sa faveur, moment choisi par Elena Rybakina pour élever son niveau de jeu.
Rybakina miraculée
Sur la première, la numéro quatre mondiale est allée chercher une superbe amortie de son adversaire avant de remettre un coup droit court croisé gagnant qui a touché la bande du filet. Un coup exceptionnel sur balle de match. Puis elle a lâché un énorme service extérieur sur la deuxième pour claquer un ace et écarter le danger.
Elena Rybakina a remporté les cinq derniers jeux du match pour finalement s’imposer face à Yulia Putintseva et accéder à la demi-finale du WTA 1000 de Madrid. Elle a décroché ce mercredi sa 30e victoire en 2024. Elle est la deuxième joueuse de ces 10 dernières années à gagner plus de 30 matches dans des tournois commencés durant les 4 premiers mois de l’année, avec Iga Swiatek en 2022 (32).
Elena Rybakina, 4e mondiale à la WTA, se mesurera à la vainqueure du match à venir opposant la Russe Mirra Andreeva et la Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série n°2 lors des demi-finales du tournoi castillan.
Elena Rybakina avait gagné face à l’Italienne Lucia Bronzetti (6-4, 6-3), face à l’Égyptienne Mayar Sherif (6-1, 6-4), et face à la qualifiée Sara Bejlek (6-1, 6-3), lors des tours précédents du WTA 1000 de Madrid.
Putintseva, 50e joueuse mondiale à la WTA, s’était imposée contre la Chinoise Yue Yuan (6-2, 6-4), contre la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série n°6 (7-5, 2-0 ab.), contre l’Américaine Caroline Dolehide (6-2, 6-2), et contre la Russe Daria Kasatkina, tête de série n°10 (3-6, 6-2, 6-2).
Les autres rencontres des quarts de finale à Madrid (WTA 1000, Caja Magica, terre battue, 8.770.480 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Mirra Andreeva – Aryna Sabalenka : programmé mercredi
- Madison Keys (N.18) – Ons Jabeur (N.8) : 0-6, 7-5, 6-1
- Iga Swiatek (N.1) – Beatriz Haddad Maia (N.11) : 4-6, 6-0, 6-2