Un set pour se régler, puis Swiatek a déroulé pour rallier les demi-finales à Madrid
Iga Swiatek a écarté Beatriz Haddad Maia (4-6, 6-0, 6-2) mardi, lors du tournoi de Madrid. Elle se mesurera à la vainqueure du match à venir entre l’Américaine Madison Keys, tête de série n°18, et la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série n°8 en demi-finale.
Le WTA 1000 de Madrid est le seul tournoi majeur sur terre battue qui ne figure pas (encore ?) au palmarès d’Iga Swiatek.
Battue par Ashleigh Barty en huitième de finale en 2021, puis par Aryna Sabalenka en finale l’an passé, Iga Swiatek s’est qualifiée pour les demi-finales de l’édition 2024. Malgré un trou d’air dans le premier set.
Ce mardi, la patronne du circuit WTA s’est imposée 4-6, 6-0, 6-2 face à la Beatriz Haddad Maia, tête de série numéro 11. Sa troisième victoire de suite face à la Brésilienne, pour mener désormais 3-1 dans leur face-à-face.
Swiatek a aligné huit jeux de suite après la perte du premier set
Menant rapidement 4-1 dans la première manche, Swiatek semblait partie pour infliger une nouvelle correction sur terre battue. Que nenni. Se déconcentrant peut-être un peu face à une Haddad Maia montant en régime, elle a perdu quatre jeux consécutifs.
Paraissant passablement agacée par ce retournement de situation, la native de Varsovie a mis la surmultipliée dès le début du deuxième acte. Imposant un rythme infernal avec ses frappes liftées et sa prise de balle précoce, elle a aligné huit jeux de suite pour mener 4-6, 6-0, 2-0.
Si elle a perdu son service dans la foulée, elle a de nouveau appuyé sur le champignon dès le jeu suivant pour réussir un nouveau break et s’envoler définitivement.
Prochaine adversaire : Jabeur ou Keys
En demi-finale, Iga Swiatek affrontera la gagnante du duel opposant Ons Jabeur et Madison Keys, respectivement têtes de série numéros 8 et 18.
Lors des tours précédents, Swiatek, 22 ans avait éliminé la Chinoise Xiyu Wang (6-1, 6-4), la Roumaine Sorana Cirstea, tête de série n°27 (6-1, 6-1), et l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (6-1, 6-0).
Haddad Maia avait quant à elle battu la qualifiée italienne Sara Errani (6-3, 6-2), l’Américaine Emma Navarro, tête de série n°19 (6-4, 6-4), la Grecque Maria Sakkari, tête de série n°5 (6-4, 6-4).
Les autres matches des quarts de finale à Madrid (WTA 1000, Caja Magica, terre battue, 8.770.480 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Mirra Andreeva – Aryna Sabalenka : à jouer
- Yulia Putintseva – Elena Rybakina : à jouer
- Madison Keys – Ons Jabeur : programmé mardi