La douleur est partie mais Alcaraz la craint encore : “Je ne frappe pas mon coup droit à 100 %”
Carlos Alcaraz n’a plus mal au bras droit mais il se ménage avant les prochaines échéances.
Après deux forfaits à Monte-Carlo et Barcelone en raison d’une douleur au bras droit, Carlos Alcaraz a enfin débuté sa saison européenne sur terre battue à Madrid, où il est double tenant du titre. Mais l’Espagnol porte toujours une chaussette au bras droit en guise de prévention.
Le joueur de 20 ans n’a pas tremblé depuis le début du tournoi, avec deux victoires convaincantes face à Alexander Shevchenko (6-2, 6-1) et Thiago Seyboth Wild (6-3, 6-3), les 12e et 13e victoires consécutives dans la capitale espagnole pour le numéro trois mondial.
Signe que la blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir ? Pas encore tout à fait selon le principal intéressé, comme il l’a confié en conférence de presse. Si la douleur n’est plus présente pour le moment, il préfère en garder sous la pédale pour ne pas risquer une rechute à seulement un mois du début de Roland-Garros, son objectif principal.
“Je ne ressens rien à l’avant-bras et j’ai joué un bon tennis, a-t-il dit après avoir dominé Seyboth Wild. Mais évidemment, je ne frappe pas mon coup droit à 100 %, ou comme je le faisais avant de ressentir quelque chose à l’avant-bras. Je me concentre sur le fait de frapper le coup droit de la manière la plus détendue possible, avec la main relâchée, et d’aller vers l’avant. Je suis très heureux d’être compétitif sans douleur, mais je reste concentré chaque jour sur ce point.”
Alcaraz est satisfait de son jeu
Son coup droit, même sans être à 100%, a fait très mal à Thiago Seyboth Wild ce dimanche. Carlos Alcaraz a souvent pris de vitesse le joueur brésilien, et a notamment terminé la rencontre avec 19 coups gagnants. Les voyants sont au vert pour le numéro trois mondial.
“Je me sens bien physiquement, je n’ai pas de problème avec la surface, je m’améliore de jour en jour. Mon niveau est bon, mais je suis encore dans un processus au jour le jour. Quand je veux frapper fort en coup droit, je me demande comment le bras va réagir. C’est là, dans mon esprit […] Je ne peux pas dire que j’ai des doutes, c’est juste dans ma tête.”
“Je bouge bien, je me sens bien et je n’ai pas de douleur. J’ai juste besoin de temps pour faire disparaître ces pensées. Je sens que je peux encore m’améliorer. Je ne peux pas dire que je joue à un pourcentage inférieur à mon meilleur niveau, je joue différemment. Vous avez l’habitude de me voir frapper mon coup droit à 200%, plusieurs fois dans le match, et Juan Carlos (Ferrero) me dit que je n’ai pas besoin d’aller aussi loin. Mon coup droit est proche des 100%. Je suis content de mon jeu et de la trajectoire de la balle.”
Struff n’est pas un joueur facile à affronter
Carlos Alcaraz
Le Murcien se montre très positif et confiant avant son prochain test face à Jan-Lennard Struff, finaliste à Madrid en 2023 et vainqueur de son premier titre ATP la semaine dernière à Munich. Carlos Alcaraz avait gagné en trois sets l’an passé à la Caja Magica, et il sait que ce sera une rencontre compliquée contre l’Allemand.
“Nous connaissons tous le niveau et le style de Struff. Ce n’est pas un joueur facile à affronter, mais j’ai confiance en mon niveau. Ce n’est pas ma priorité cette semaine de chercher un grand résultat, mais je dois me donner des opportunités pendant ce match.”