“Je n’ai rien appris sur mon état physique aujourd’hui” : Nadal toujours indécis pour Roland-Garros
Rafael Nadal refuse de confirmer ses plans pour Paris jusqu’à ce qu’il ait plus d’informations sur la façon dont son corps pourrait résister.
Dans un match qui n’a duré qu’un peu plus d’une heure et au cours duquel il n’a perdu qu’un seul jeu, il n’est peut-être pas surprenant que Rafael Nadal ait déclaré aux médias qu’il n’avait rien appris sur son corps et ses capacités lors de sa défaite 6-1, 6-0 contre Darwin Blanch, 16 ans.
“J’ai pu jouer un match contre un joueur qui a un énorme potentiel, mais qui est encore très jeune et qui fait encore des erreurs” a t-il résumé.
“Je veux dire que je n’ai pas beaucoup testé mon corps aujourd’hui. Je pense que j’ai joué un match correct en faisant ce que je devais faire pour passer, mais en même temps, j’ai joué contre un joueur qui aujourd’hui – aujourd’hui, je ne sais pas dans quelques semaines – n’est pas encore assez solide parce qu’il fait plus d’erreurs.”
“JE NE PEUX PAS ME DONNER À 100 % TOUS LES JOURS”
Interrogé sur sa condition actuelle par rapport à son meilleur niveau, le joueur de 37 ans a répondu : “J’essaie de jouer à 100% tous les jours : “J’essaie de jouer à 100 %, mais je ne peux pas me donner à 100 % tous les jours : “Le fait est qu’avant, la plupart du temps, j’étais capable de me donner à 100 %. Aujourd’hui, je suis capable de donner mon 100 % de parfois 40 %, parfois 60 %, parfois 70 %, et si je suis capable d’augmenter ce pourcentage jour après jour ou semaine après semaine, pourquoi pas à l’avenir ce qui peut se passer ?”
Il a également été interrogé sur la comparaison entre son come-back actuel et ceux qui ont eu lieu plus tôt dans sa carrière, et il a été honnête quant à ses chances de jouer à Roland-Garros le mois prochain : “Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Je veux dire que je n’ai jamais connu une période aussi longue sans jouer et des opérations chirurgicales aussi importantes. Et je n’ai jamais eu près de 38 ans. C’était une autre époque.”
“Et j’essaie, comme toujours, d’essayer. Je ne suis pas négatif. Je suis juste réaliste. Je suis ici pour essayer d’explorer ce qui peut se passer dans les deux prochaines semaines”. Plus tôt dans la conférence de presse, il avait déclaré en espagnol, selon des citations traduites par Tennis Majors : “Ce que je ne veux pas, c’est aller à Paris à tout prix”.