Rybakina confirme son début de saison canon en remportant le WTA 500 de Stuttgart
Elena Rybakina a confirmé sa victoire contre Iga Swiatek en demi en ne laissant que quatre jeux à Marta Kostyuk en finale de Stuttgart (6-2, 6-2). C’est déjà son troisième titre cette saison.
Il n’y a pas eu de finale, ou presque, entre Elena Rybakina et Marta Kostyuk dimanche à Stuttgart. Au milieu du deuxième set, certes, la nervosité commune des deux joueuses aurait pu permettre à Kostuyk de revenir à 3-3 et de relancer une partie mal embarquée pour elle. Mais l’Ukrainienne n’aura jamais breaké la Kazakhe sur le court en terre couverte de la Porsche-Arena de Stuttgart (6-2, 6-2) et sera passée à côté de sa troisième finale sur le circuit WTA.
Rybakina, de son côté, réalise un début de saison très dense. C’est son troisième titre en cinq finales, elle qui s’étonnait au début du mois, à Miami, d’avoir été capable d’atteindre la finale après un manque de préparation dû à des pépins physiques. Elle n’a célébré cette victoire qu’avec un poing serré et quelques esquisses de sourire, comme à son habitude, mais ses perfs parlent pour elle.
Kostuyk à côté de sa finale
Aucune joueuse n’avait atteint cinq finales en quatre mois sur le circuit depuis Victoria Azarenka en 2012. C’est son huitième titre sur le circuit WTA et le troisième sur terre battue après Bucarest en 2019 et Rome en 2023.
Kostyuk a terminé la finale en restant un long moment prostrée sous sa serviette, elle qui a même semblé pleurer en milieu de deuxième manche à force d’impuissance. Entre 3-2 au premier et 6-2, 2-0 au deuxième, elle a encaissé cinq jeux consécutifs, dont deux breaks cruciaux, qui ont déterminé l’issue de cette finale. A 4-2 en sa défaveur, juste après avoir échoué à convertir ses balles de break, elle a offert son jeu de service avec trois doubles fautes.
L’image du jour n’aura finalement pas été prise pendant le match mais à l’issue de la finale quand Rybakina, qui n’a pas le permis de conduire, a pris place sur le siège du passager dans la Porsche promise à la vainqueur du tournoi.
Le message de Rybakina avant Roland-Garros
L’autre scène forte a été le long hommage rendu à Kostyuk par le public allemand à l’issue de son discours. Un respect pour l’épreuve endurée par l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie se mêlait au souvenir des grandes performances réalisées par Kostyuk cette semaine avec notamment des succès contre la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série n°5 (6-2, 4-6, 7-5), l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°3 (3-6, 6-4, 7-6 [6]), et la tête de série n°6, vainqueur de Wimbledon 2023, Marketa Vondrousova (7-6 [2], 6-2). Elle a gagné sept de ses onze derniers matches contre des Tops 10.
Kostuyk sera 21e mondiale lundi, son meilleur classement en carrière à 21 ans. Rybakina restera 4e mondial mais le message envoyé à cinq semaines de Roland-Garros aura été reçu par ses rivales.