Au terme d’un match haché, Djokovic retourne en demi-finale à Monte-Carlo, une première depuis 2015
Le Serbe s’est imposé en deux manches face à Alex de Minaur (7-5, 6-4) et jouera Ruud ou Humbert pour une place en finale à Monte-Carlo.
Il ne l’avait peut-être pas imaginé au début de la semaine mais pourtant Novak Djokovic est bien au rendez-vous des demi-finales à Monte-Carlo. Le Serbe s’est imposé en deux manches face à Alex de Minaur, loin d’être un spécialiste de la surface (7-5, 6-4) et retourne dans le dernier carré en Principauté pour la première fois depuis 2015, année où il avait raflé le titre face à Tomas Berdych. En demi-finales, le numéro un mondial affrontera Casper Ruud ou Ugo Humbert.
Ce succès, difficile à aller chercher, permet à Djokovic d’aller chercher un nouveau record. Il jouera sa 77e demi-finale en Masters 1000 samedi. Aucun joueur dans l’histoire n’a fait mieux que lui. Le Serbe était à égalité avec Rafael Nadal avant cette nouvelle qualification.
Gêné par la chaleur, l’ancien protégé de Goran Ivanisevic a mis du temps à réussir à déborder définitivement son adversaire dans la première manche. Très accrocheur, De Minaur a su prendre son temps pour faire craquer le Serbe à de nombreuses reprises. Mais aussi le prendre de vitesse quand il le pouvait. Mais en fin de set, il a moins bien servi et Djokovic en a profité.
À 5-4, l’échéance a été retardée grâce à une belle attaque en coup droit de l’Australien. Mais à 6-5, sur sa quatrième balle de set, Djokovic a profité d’une amortie ratée pour prendre les devants après le premiere break de la partie.
Sept breaks dans le second acte
Mains sur les genoux, tremblant lors des changements de côté, comme au tour précédent face à Lorenzo Musetti, Novak Djokovic ne semblait pas encore totalement affûté physiquement. Peut-être une raison de son inefficacité au service dans le second acte, où le numéro un mondial a lâché trois fois son service. Entre le second jeu et le septième, aucun serveur n’a sauvé sa mise en jeu.
C’est finalement De Minaur qui a cédé une quatrième fois son service sur une faute directe. Un scénario idéal pour Djokovic qui n’avait pas l’attitude d’un joueur prêt à s’embarquer dans un troisième set décisif. En 2h04, au terme d’un match plutôt serré, le joueur de 36 ans s’en est finalement sorti en prenant sa revanche sur sa défaite face à l’Australien en United Cup, en janvier dernier.
“Je suis très heureux d’être de retour en demi-finale. Cela faisait longtemps. J’aime ce tournoi. J’aime aussi ce club, où je m’entraîne depuis de nombreuses années. Ces sept ou huit dernières années, il m’a été difficile de gagner deux ou trois matches d’affilée, mais nous voilà de retour en demi-finales” s’est réjoui le vainqueur du jour après la rencontre.
Pour une place en finale donc, il devra se défaire de Casper Ruud, sa victime en finale de Roland-Garros l’an passé, ou Ugo Humbert.