Mené 4-1 dans la dernière manche, Monfils s’en sort face à Vukic et rejoint Medvedev au 2e tour à Monte-Carlo
Gael Monfils a battu Aleksandar Vukic deux manches à une (6-7 [7], 6-3, 7-5) mardi, lors du tournoi de Monte-Carlo. Il se mesurera à la tête de série n°4 Daniil Medvedev au deuxième tour.
Après une absence de sept ans en Principauté, il fallait bien un scénario dingue pour qu’il signe son retour. À l’instar de sa victoire au premier tour l’an passé à Roland-Garros face à Sebastian Baez, Gaël Monfils a renversé Aleksandar Vukic lors de son entrée en lice à Monte-Carlo. Le Tricolore était mené 4-1 double break dans le dernier acte avant de trouver des ressources insoupçonnées.
Peut-être que le changement d’adversaire à la dernière minute a perturbé Gaël Monfils. Alors qu’il devait affronter Jordan Thompson, c’est finalement un autre Australien qui s’est présenté sur le court, Aleksandar Vukic, qui avait embêté Novak Djokovic au premier tour à Indian Wells il y a un mois. Pas un adepte de la surface, le 65e joueur mondial a pourtant montré de belles dispositions sur la terre battue monégasque.
Plutôt solide au service dans la première manche (22 points sur 28 remportés après sa première balle), Vukic a amené Monfils dans un jeu décisif, où le Tricolore a gâché avant de se faire punir. Il a surtout abusé des amorties et des mauvais choix face à un adversaire très alerte quand il le fallait. Sur une dernière erreur tactique, Monfils laissait échapper le premier set. Loin d’être un hold-up.
Gros coup de fatigue pour Monfils
Très complice avec son clan, Monfils a connu une grosse panne d’énergie au milieu de la deuxième manche, alors qu’il avait le break en poche. À 3-2, il écourtait les points au maximum et montrait des signes de fatigue assez inquiétants, tout proche de s’effondrer sur le court. L’arbitre de chaise appelait alors le médecin sans que le Tricolore ne le demande.
Sur le changement de côté suivant, le joueur de 37 ans déclinait finalement la proposition. Il allait déjà un peu mieux et remportait les deux derniers jeux du set, avec une explosivité retrouvée, pour égaliser à un set partout. Son langage corporel n’en était pas moins rassurant : à chaque changement de côté, il soufflait comme pour retrouver une énergie qu’il avait perdu depuis la fin du premier set.
Le début de troisième set confirmait que la petite accalmie s’était envolée : un break d’entrée et Monfils était déjà mené 2-0, les mains sur les genoux.
Un miracle pour s’en sortir et un choc au tour suivant
La stratégie était claire pour Monfils : lâcher ses coups et écourter les échanges au maximum en attendant que le nouveau coup de moins bien ne passe. Mais Vukic était trop solide pour valider ce plan de jeu et l’Australien breakait une nouvelle fois le Français pour mener 4-1, le poing rageur.
La suite vous la devinez. Un peu plus tendu, l’Australien a commis plus de faute et Monfils a tout rentré : coup droits et revers surpuissants, amorties bien senties, première balle retrouvée. À ce niveau-là, la remontée était presque. En un clin d’oeil, le finaliste du tournoi en 2016 a inscrit cinq jeux de suite pour passer devant et mener 5-4.
À 6-5, sur trois derniers coups de canon imparables, Monfils pouvait exulter et se sortir d’une situation assez improbable. À Roland-Garros, au premier tour l’an passé face à Sebastian Baez, il était mené 4-0 dans la cinquième manche et s’en était sorti dans des conditions un peu similaires. “Ce n’était pas facile physiquement. J’ai pêché très tôt dans le match mais avec de la confiance accumulée et du courage à la fin, j’ai réussi à m’en sortir. Je suis très fatigué mais c’est génial de gagner dans ces conditions, ça donne encore plus de confiance”, s’est félicité le vainqueur du jour au micro d’Eurosport après la rencontre.
Il faudra très vite récupérer pour “La Monf” qui affrontera le numéro trois mondial, Daniil Medvedev, dès mercredi.