Bublik et la perte de tous ses premiers sets : “C’était le destin de finir par gagner le tournoi”
Le Kazakhstanais est devenu, à Montpellier, le premier joueur sur le circuit ATP (depuis 1990) à remporter un tournoi après avoir perdu le premier set dans chacun de ses matches.
C’est un exploit qui n’était jamais arrivé dans l’histoire récente du tennis et Alexander Bublik l’a réalisé à Montpellier. En plus d’ajouter son nom au palmarès du tournoi héraultais pour la deuxième fois de sa carrière (après 2022), le Kazakhstanais a raflé le trophée après avoir perdu la première manche de chacun de ses matchs cette semaine. Une première dans l’histoire sur le circuit ATP (depuis 1990).
Bublik peut également se targuer d’avoir sauvé trois balles de match lors de son entrée en lice face à Denis Shapovalov. Bref, une semaine où il ne pouvait pas arriver grand chose au joueur de 26 ans qui compte désormais quatre tournois à son actif.
Et le meilleur classement de sa carrière lundi (23e). Il n’aura jamais lâché mentalement, malgré une fatigue évidente.
“Cette semaine a été épuisante pour moi. J’ai passé, je pense, quatre heures de plus sur le terrain que mon adversaire du jour. Dans cette finale, il s’agissait donc d’essayer de rester en bonne santé, éviter les crampes, et bien servir pour rester dans le match. C’est probablement le destin de perdre tous les sets et de gagner le tournoi” a réagi le vainqueur du jour en conférence de presse, qui sera du côté d’Oslo pour y jouer l’UTS, du 9 au 11 février prochains.
Bublik adore jouer en France
Comme en 2022 où il avait été sacré à l’Open Sud de France, Bublik a encore montré qu’il aimait les conditions indoor en France. Redoutable au service cette semaine, le Kazakhstanais se transforme en adversaire très sérieux quand le jeu s’accélère. Mais c’est surtout la proximité avec son lieu de résidence, Monaco, qui plaît beaucoup au protégé d’Artem Suprunov.
“C’est toujours agréable parce que je suis à trois heures de chez moi, ce n’est pas l’Australie, ce n’est pas les Etats-Unis, vous savez, quand vous devez faire 16 heures de vol pour être éliminé au premier tour ou quelque chose comme ça. Pour moi, il suffit de prendre la voiture et dans trois heures, je serai chez moi. Jouer ici signifie donc beaucoup pour moi. Et c’est toujours plus facile parce que je me sens chez moi ici. C’est pourquoi j’ai de très bons résultats. J’essaie donc de jouer le plus possible en France”, a t-il expliqué devant les journalistes.
Alexander Bublik ne sera pas à Marseille la semaine prochaine, un tournoi qui lui avait réussi l’année passée avec une demi-finale, où il s’était incliné face au futur vainqueur Hubert Hurkacz.