Trop solide pour Fils, Medjedovic s’adjuge le Masters Next Gen
Le Serbe s’est imposé en cinq manches (3-4, 4-1, 4-2, 3-4, 4-1) face au Tricolore et s’offre le premier titre de sa carrière.
Le tennis serbe tient-il le successeur de Novak Djokovic ? L’avenir nous le dira mais ce samedi 2 décembre 2023, Hamad Medjedovic a montré qu’il faudrait compter sur lui dans le futur. Le Serbe de 20 ans, 110e mondial, a remporté le Masters Next Gen à Djeddah (Arabie saoudite) après avoir battu Arthur Fils en finale (3-4, 4-1, 4-2, 3-4, 4-1).
Il ajoute son nom à un palmarès déjà bien rempli de grands champions (Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz ou encore Jannik Sinner) et envoie un petit signal au monde du tennis avant la saison 2024. Il n’aura perdu aucun match de la semaine.
Pourtant, le scénario de la première manche aurait eu de quoi faire totalement dégoupiller Hamad Medjedovic. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, le Serbe s’est offert deux balles de set dans le tie-break mais les a totalement vendangées. Fils a alors saisi l’opportunité sur sa première balle de set. Le vainqueur du jour en a alors cassé sa raquette.
19 aces, 88% de points derrière sa première balle
« C’est impossible de te retourner » a lancé Arthur Fils à son adversaire au moment de la remise des trophées. Il avait vu juste. Bien aidé par ses 19 aces et ses 88% de points remportés derrière sa première balle (61 sur 69), Medjedovic a repris le dessus dans les deuxièmes et troisièmes manches. L’impression laissée dans le premier set se confirmait finalement.
Bien plus incisif, le Serbe se tournait beaucoup vers son clan, notamment son entraîneur Victor Troicki pour aller chercher de l’énergie. Impressionnant en revers, le joueur de 20 ans se dirigeait vers une victoire dans le jeu décisif de la quatrième manche mais il s’est effondré sur ses deux premières balles de match (un slice de revers et une faute directe en coup droit).
Après être allé chercher l’aide du public, Arthur Fils a recollé à deux manches partout après un service gagnant. Le match semblait avoir tourné même si le Tricolore ne proposait pas la meilleure partition de sa jeune carrière (24 fautes directes au total).
Fils est sorti de son match dans la cinquième manche
Après une longue pause de presque huit minutes entre la quatrième et la cinquième manche, Arthur Fils n’a pas réussi à maintenir la pression sur son adversaire. Il a concédé le break d’entrée puis a cassé sa raquette dans le troisième jeu alors qu’il était mené. Résultat : un point de pénalité et une incompréhension avec l’arbitre du jour, Carlos Bernardes, qui l’a mis hors de lui. Il n’avait pas entendu le premier « warning ».
Le mal était fait pour le 36e joueur mondial. Sur un ace, Hamad Medjedovic s’est imposé et écroulé au sol de bonheur, visiblement très ému. « Je n’arrive pas à croire que j’ai gagné ce titre, mais cela va me donner beaucoup de confiance pour 2024. Arthur est un joueur extraordinaire, il est dans le Top 40 pour une bonne raison, donc je suis très heureux » s’est félicité le vainqueur du jour après la rencontre.
« C’était difficile après le premier set. J’ai changé de vêtements, j’ai récupéré et j’ai recommencé à bien jouer. Je n’ai pas bien joué lorsque j’ai eu des balles de match dans le quatrième set. Je n’étais pas détendu, j’étais très raide. Dieu merci, j’ai récupéré et j’ai essayé de rester détendu autant que possible, ce que j’ai réussi à faire à la fin ». Les deux hommes se retrouveront assurément en 2024 sur le circuit principal.