Alcaraz, le coup de boost qu’il lui fallait : “Je réalise que mon niveau est toujours là”
L’Espagnol, vainqueur d’Andrey Rublev dans son deuxième match de poule à Turin, s’est relancé pour la qualification dans le dernier carré.
On l’avait quitté un peu bougon en conférence de presse à l’issue de sa défaite face à Alexander Zverev lors du premier match de sa carrière dans le Masters. Carlos Alcaraz avait notamment pesté sur la vitesse de la surface turinoise et la problématique des balles qui l’inquiétait pour son physique et celui des autres joueurs.
48 heures plus tard, l’Espagnol a gagné son premier match aux ATP Finals face à Andrey Rublev (7-5, 6-2) et s’est totalement relancé dans la course à la qualification dans le groupe Rouge. Alors le sourire habituel sur le visage de “Carlitos” était évidemment de retour devant les journalistes. La confiance avant son troisième match décisif face à Daniil Medvedev également.
“Je suis vraiment très heureux de la victoire d’aujourd’hui. Battre Rublev, un grand joueur, vous donne beaucoup de confiance. Évidemment, c’est un peu plus spécial de gagner après la défaite du premier match. C’était vraiment, vraiment difficile pour moi. Vous pouvez voir que j’ai eu des difficultés avec mon niveau ces derniers mois, dans quelques tournois. Jouer ce match dans cette qualité, à ce niveau, c’est vraiment utile pour moi à l’approche du troisième” s’est-il réjoui.
Et si Carlos Alcaraz finissait ce Masters en boulet de canon ? “Je suis vraiment heureux de montrer ce niveau et de réaliser que mon niveau est toujours là, de me donner une chance dans ce tournoi.”
“Après cette victoire, tout a changé dans mon esprit”
Battu trois fois de suite sur le circuit après son revers face à Alexander Zverev, Carlos Alcaraz connaissait une période de disette rare, qu’on ne lui avait jamais connu sur le circuit principal. Une quatrième défaite consécutive aurait fait un peu tâche dans cette fin de saison. L’issue heureuse de cette rencontre face à Rublev pourrait avoir eu l’effet d’un déclic.
“Après cette victoire, tout a changé dans mon esprit. Je vais préparer le match de la même manière qu’aujourd’hui. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même et de battre Medvedev” a t-il assuré. Un adversaire qui l’a écarté d’une finale de rêve à l’US Open face à Novak Djokovic en septembre dernier.
“Lors du dernier match, il m’a battu en jouant à un haut niveau. Je vais prendre les points positifs et les points négatifs de ce match et je vais essayer de faire de mon mieux vendredi. Je ne pense pas aux vacances pour l’instant” a tenu à rappeler Carlos Alcaraz. La revanche avec le Russe s’annonce explosive.