L’espoir puis la désillusion : Humbert éliminé par Zverev en 3h29 à Paris, plus aucun Français en lice
Le Tricolore s’est incliné après avoir eu le break en poche dans la troisième manche et le mini-break dans l’ultime tie-break (6-4, 6-7, 7-6).
C’est comme si les Tricolores s’étaient tous passés le mot cette année à Bercy : enflammer le public oui, mais pour perdre cruellement à la fin. Ugo Humbert s’est incliné, mardi, au deuxième tour du Rolex Paris Masters face à Alexander Zverev après avoir eu le break en poche dans la troisième manche et le mini-break dans le tie-break décisif (6-4, 6-7, 7-6). Un combat intense de 3h29 alors que le Français était mené 6-4, 4-2.
Il n’a pas eu de balle de match comme ses deux compatriotes Richard Gasquet et Gaël Monfils mais l’impression est la même. Humbert a comme eux laissé passer sa chance et renvoyé le public parisien à ses mauvais souvenirs de début de semaine. Le pire bilan depuis 1986 se confirme : il n’y a plus aucun Français en lice avant les huitièmes de finale à Paris.
“Il va falloir être solide dès que j’ai des opportunités, essayer d’aller les chercher” avait anticipé le Messin la veille en conférence de presse. Il faisait référence à sa seule opposition face à l’Allemand à Halle il y a deux ans. Humbert s’était imposé sur une surface totalement différente (gazon) et se souvenait de la qualité de service de son adversaire.
Les opportunités, Humbert les as eues. Largement même. Dans la première manche, le protégé de Jérémy Chardy a obtenu neuf balles de break. Aucune convertie. De l’autre côté aussi, Zverev a mis du temps à capitaliser sur ses occasions. La sixième a été la bonne sur une faute directe du Tricolore, à 4-4, au pire moment donc. Dans la foulée, l’Allemand a conservé sa mise en jeu et sur un service gagnant et a réalisé un mini hold-up tant le Tricolore montrait de bonnes choses. Premier set 6-4 contre le cours du jeu dirons-nous.
Un sursaut presque inattendu côté Humbert
Comme pour imiter sa prestation de la première manche, Humbert a de nouveau laissé passer deux opportunités de prendre le service de Zverev. 0/11, la statistique commençait à être préoccupante. Surtout que deux jeux plus tard, l’Allemand se procurait trois balles de break sur la mise en jeu du Français. Quasiment des balles de match. La deuxième était la bonne sur une faute directe du Tricolore, comme dans le premier acte.
L’ascendant semblait avoir été pris par l’Allemand au moment de servir pour le match. Surtout après un service gagnant pour mener 15-0. Zverev s’est alors frustré, Humbert l’a agressé pour remporter quatre points de suite et enfin breaker son adversaire. Sur sa 12e tentative. Son audace a été récompensé et le joueur de 25 ans a recollé à 5-5 avant de passer devant. Le public l’avait compris, le match était en train de tourner.
Grâce à un tie-break maîtrisé, Humbert allait chercher la foule et une troisième manche presque inespérée. Tout laissait penser à une victoire finalement sans histoire d’Alexander Zverev. Après avoir regardé avec insistance son clan, et notamment son entraîneur Jérémy Chardy, le Tricolore regagnait sa chaise sous les “Ugo, Ugo” criés par la foule parisienne. Et en tirant la langue.
Des regrets, encore des regrets
Le fil de la rencontre continuait à sourire à Ugo Humbert. Derrière lui, les onze opportunités gâchées dans les deux premiers sets. À 2-2, le Tricolore prenait à nouveau le service de l’Allemand : ses deux dernières balles de break ont été converties. Comme Gaël Monfils hier, le natif de Metz faisait la course en tête avec un break d’avance. Comme Gaël Monfils, la partie ne semblait plus lui échapper. Comme Gaël Monfils, il a tout gâché.
À 4-3 en sa faveur, Humbert obtenait quatre balles de jeux pour se retrouver à un jeu d’une qualification en huitièmes de finale, la deuxième ici après 2020. Mais son adversaire s’accrochait pour repousser le Tricolore avant de lui reprendre son service. Zverev ne semblait pourtant pas totalement lucide : à 30-15 contre lui, il s’arrêtait de jouer pour demander un hawk-eye sur une balle qu’il voyait faute. Une grosse erreur qui offrait deux balles de jeu à Humbert. Peu de conséquences au final.
Après des jeux accrochés, l’issue de cette rencontre ne pouvait se décider autrement que sur un tie-break devant une foule déjantée. Après un super revers long de ligne, Humbert s’offrait le mini-break pour mener 3-1 puis 4-2. Mais sur le point suivant, il envoyait un coup droit dans le bas du filet. Probablement le tournant du match. Sur une balle très longue, mais bonne, Zverev s’offrait à son tour le mini-break, à 5-5, pour conclure sur son service après une sublime volée de revers.
“Je ne pense pas avoir seulement battu Ugo aujourd’hui, je pense avoir battu les 15.000 autres personnes présentes dans le stade. Je suis donc très heureux de ce résultat” retenait l’Allemand à l’issue de la rencontre. Il jouera Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale.
En conférence de presse, Ugo Humbert avouera avoir fait un malaise en sortant du court. L’intensité de ces 3h29 de combat aura eu raison de lui. Mais il l’a confirmé : il sera présent à Metz la semaine prochaine chez lui pour remporter son premier titre de la saison. Au pire, il se consolera avec une 22e place mondiale lundi, le meilleur classement de sa carrière et une place de numéro un français.