Zheng remporte la demi-finale 100% chinoise face à Zhu et rejoint Haddad Maia en finale du Masters bis
La Chinoise a eu besoin de 3h19 pour s’imposer face à sa compatriote en trois manches (7-5, 4-6, 6-1) à Zhuhai.
Le duel 100% choinois, le premier de l’histoire du tournoi dans le dernier carré, a tourné à l’avantage de la joueuse mieux classée, Qinwen Zheng (18e mondiale) en demi-finales du Masters bis de Zhuhai. Non sans mal, elle s’est imposée face à Lin Zhu (37e mondiale) en trois manches (7-5, 4-6, 6-1) en 3h19 de jeu pour rejoindre Beatriz Haddad Maia en finale. C’était la revanche de la finale des Jeux asiatiques, déjà remportée par Zheng.
Dans la première manche, la vainqueure du jour est pourtant revenue de loin. Menée 5-4, elle a sauvé deux balles de set sur le service de son adversaire avant de débreaker et remporter les deux derniers jeux du set. Après 80 minutes de combat, Zheng s’est adjugée le premier set 7-5, de quoi mettre un gros coup derrière la tête de sa compatriote.
Lin Zhu a alors réagi en prenant deux fois le service de son adversaire dans la seconde manche. Après avoir été rattrapée à 3-3, elle a su reprendre la mise en jeu de Zheng pour ne jamais la lâcher jusqu’à la fin de ce deuxième acte remportée 6-4. Dans le dur physiquement, elle n’a pas su tenir la cadence dans le dernier set qu’elle a finalement perdu 6-1.
La finale de Zhuhai opposera donc Qinwen Zheng à Beatriz Haddad Maia, tombeuse de Daria Kasatkina dans l’autre demi-finale, et elle sera inédite. Les deux joueuses ne se sont encore jamais affrontées sur le circuit. La Chinoise tentera d’être la première joueuse de son pays à remporter le WTA Elite Trophy de Zhuhai. En 2018, Qiang Wang s’était inclinée face à Ahsleigh Barty en finale.