Après son titre à Stockholm, Monfils savoure : “Je suis juste trop content d’avoir gagné”
Le Tricolore a remporté le 12e titre de sa carrière à Stockholm en battant Pavel Kotov en finale.
Il suffisait de voir l’immense sourire sur son visage pour comprendre que ce nouveau titre à Stockholm, acquis face à Pavel Kotov en finale, représentait beaucoup pour Gaël Monfils. Après la balle de match, le Tricolore est allé saluer son clan, composé de son entraîneur mais aussi de sa femme Elina Svitolina et sa mère. Une séquence pleine d’émotions que le joueur de 37 ans a pris le temps de savourer.
En 2011, Monfils avait remporté le tournoi de Stockholm. 12 ans plus tard, il a récidivé pour devenir le joueur français le plus âgé à rafler un titre sur le circuit ATP depuis 1990. S’il n’a pas gagné le titre le plus prestigieux de sa carrière, il était fort à parier que le Parisien place ce titre assez haut dans la hiérarchie de ses émotions. Il l’a expliqué au journal L’Équipe après la rencontre.
“C’est le premier titre en étant père. En plus, ma fille était là, avec ma femme et ma mère, donc c’est particulier. Et puis c’est mon douzième titre et je le remporte à Stockholm où je m’étais imposé il y a 12 ans. Ma fille vient de fêter sa première année, donc 12 mois.” Gaël Monfils n’avait pas joué depuis l’US Open (si on ne compte pas la Laver Cup).
“Le classement je n’y pense même pas”
Grâce à ce trophée, Gaël Monfils fait coup double. Il sera de retour dans le top 100 à la 89e place mondiale lundi. Il l’avait quitté le 30 janvier dernier et le voilà déjà dans les clous pour le grand tableau de l’Open d’Australie début 2024. Mais ne lui en parlez pas. Le classement il s’en fiche un peu.
“Je suis juste content d’avoir gagné, d’avoir retrouvé un bon niveau. Je sais que quand je ne suis pas blessé, je peux bien jouer. Avant mes blessures, j’étais 15e. Si je ne m’étais pas arrêté, je ne sais pas si je serai resté à ce classement, mais c’est sûr que je ne serai pas descendu à la 300e place. Mais le classement, je n’y pense même pas. Je suis juste trop content d’avoir gagné un ATP 250, c’est fabuleux” s’est réjoui celui qui est aussi devenu le plus vieux vainqueur du tournoi de Stockholm.
“Le plus important pour moi, c’est de gagner des matches. Si je gagne des matches, le reste viendra tout seul, le classement, les tournois. Là, je suis déjà concentré sur la meilleure façon d’aborder le tournoi de Vienne et comment arriver dans les meilleures dispositions à Paris. L’Australie… C’est l’an prochain, l’Australie, c’est beaucoup trop loin pour moi actuellement.”
Place désormais au tournoi de Vienne pour Monfils où il affrontera Daniel Altmaier au premier tour. L’objectif sera clair : être capable d’enchaîner.