Tournoi de Shanghai : Rublev poursuit son sans-faute et se qualifie pour sa sixième finale de l’année
Andrey Rublev a gagné deux manches à zéro (7-6 [7], 6-3) face à Grigor Dimitrov samedi, lors du tournoi de Shanghai. Il se mesurera au Polonais Hubert Hurkacz, tête de série n°16 pour le titre.
Hubert Hurkacz – Andrey Rublev, ce sera la finale du Masters 1000 de Shanghai. Après le succès rapide du Polonais lors de la première demi-finale ce samedi face à Sebastian Korda, c’est le Russe qui a validé son ticket pour la finale du tournoi chinois.
Andrey Rublev, tête de série n°5, a écarté le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série n°18, en deux manches (7-6 [7], 6-3). Le numéro sept mondial n’a toujours pas perdu un seul set cette semaine, après des victoires face à Quentin Halys (6-4, 7-5), Adrian Mannarino (6-3, 6-0), Tommy Paul, tête de série n°12 (7-5, 7-5), et Ugo Humbert (6-2, 6-3).
“Ce n’est jamais facile de jouer et de gagner face à un ami. Nous sommes à la fois triste et content de gagner. J’ai été chanceux dans le tie-break du premier set. Je vais tenter de me reposer et de récupérer pour la finale de demain. Le match sera très compliqué contre Hubert Hurkacz.” a déclaré le joueur russe à l’issue de la victoire.
Dimitrov a eu sa chance dans les deux sets
Le premier acte a été très accroché et a duré 76 minutes. Andrey Rublev a fait le break en premier avant de se faire débreaker à 5-4, au moment où il a servi pour basculer en tête dans cette deuxième demi-finale. Dans le tie-break, Grigor Dimitrov a obtenu une balle de set à 6 points à 5, avant de finalement laisser passer sa chance.
Le Bulgare a mieux débuter le deuxième acte avec le break en poche pour mener 2-1. Mais Andrey Rublev a placé un coup d’accélérateur pour s’adjuger cinq des six derniers jeux de la rencontre pour valider son billet pour la finale du tournoi de Shanghai.
Le joueur de 25 ans jouera dimanche sa sixième finale de la saison, la 23e de sa carrière. Il est le troisième joueur russe à se hisser en finale du Masters 1000 de Shanghai après Nikolay Davydenko en 2009 et Daniil Medvedev en 2019.
Une victoire également très spéciale pour Andrey Rublev. C’est son 50e succès en 2023, le 200e de sa carrière sur dur !
Rublev, 7e mondial à l’ATP, sera donc confronté au Polonais Hubert Hurkacz, tête de série n°16 lors de la finale du tournoi chinois.
L’autre demi-finale à Shanghai (Masters, dur, 8.800.000 USD) :
- Hubert Hurkacz – Sebastian Korda (N.26) : 6-3, 6-4