Bienvenue dans le problème (quasiment) insoluble de Ben Shelton : l’incroyable record de Novak Djokovic en demi-finales de Grand Chelem
Le Serbe a remporté 25 de ses 27 dernières demi-finales dans les tournois majeurs.
Si Ben Shelton veut atteindre sa première finale en Grand Chelem, et sa première finale tout court sur le circuit ATP, à l’US Open, il devra battre Novak Djokovic. C’est sûrement le plus grand défi de sa jeune carrière.
Vainqueur de 23 tournois du Grand Chelem, Djokovic tentera de remporter son 24e titre, ce qui lui permettrait d’égaler Margaret Court, détentrice du record de tous les temps, et de prendre encore plus de distance par rapport au reste du Big 3 (Nadal en a 22, Federer 20)
La victoire du Serbe sur Taylor Fritz en quarts de finale lui a permis de se qualifier pour la 47e demi-finale du Grand Chelem de sa carrière, ce qui lui permet de s’éloigner du record masculin qu’il partageait avec Roger Federer. C’est un record qui compte beaucoup pour lui, comme il l’a expliqué sur le court après avoir battu l’Américain.
Il y a peu de chances que Shelton, qui est au tout début de sa carrière à l’âge de 20 ans, parvienne à éliminer Djokovic, compte tenu de sa réputation, de ses performances au cours des deux dernières semaines, de son palmarès cette année et du fait qu’à 36 ans, il continue à établir des normes incroyables.
Mais si l’on considère le palmarès de Djokovic en demi-finales de tournois du Grand Chelem, la tâche semble encore plus ridicule. Le protégé de Goran Ivanisevic a disputé 46 demi-finales de Grand Chelem, remportant 35 d’entre elles et en perdant 11. C’est remarquable. Mais c’est encore plus incroyable quand on réalise que depuis le début de l’année 2014, Djokovic a remporté 25 des 27 demi-finales de Grand Chelem qu’il a disputées. Il a perdu six de ses huit premières, avant de se transformer en une machine à gagner.
Ses seules défaites sur cette période ont été face à Dominic Thiem en demi-finale de Roland-Garros en 2019 et Kei Nishikori à l’US Open 2014.
Nadal et Federer ont eux aussi des statistiques impressionnantes dans les derniers carrés
Remettons les choses dans leur contexte en le comparant à Rafael Nadal et Roger Federer.
Nadal, deuxième sur la liste de tous les temps chez les hommes avec 22 titres du Grand Chelem, a disputé 38 demi-finales de Grand Chelem, remportant 30 d’entre elles. Il s’agit là aussi d’une série de chiffres incroyables. Mais plus récemment, Nadal n’a pas eu la vie facile, perdant cinq de ses onze dernières demi-finales en Majeur.
Sur les 46 demi-finales de Federer, le Suisse en a gagné 31 et en a perdu 15, ce qui constitue là encore des chiffres exceptionnels. Federer a perdu deux de ses six dernières demi-finales et quatre de ses dix dernières. Le Suisse était pourtant dominant au début, remportant 22 de ses 25 premières demi-finales de Grand Chelem.