US Open : Swiatek perd son titre et sa place de n°1 mondiale, “Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon jeu”
Iga Swiatek, battue (3-6, 6-3, 6-1) par Jelena Ostapenko, dimanche en huitièmes de finale, a perdu deux couronnes d’un coup.
La Lettonne Jelena Ostapenko, tête de série n°20, s’est hissée en quart de finale de l’US Open, en s’imposant deux manches à une (3-6, 6-3, 6-1) contre la Polonaise Iga Swiatek, tête de série n°1, à New York, lundi en night session.
Deux conséquences immédiates à cette performance d’Ostapenko : Swiatek, tenante du titre, voit s’envoler ses espoirs de défense de sa couronne à New York mais aussi sa place de n°1 mondiale au profit d’Aryna Sabalenka. C’est la quatrième fois en autant de duels qu’elle s’incline face à “Penko”.
“Soudain, j’ai perdu tout contrôle”
Forcément très déçue suite à cette défaite, Iga Swiatek l’était encore plus face au niveau de sa performance du soir. Et elle ne comprenait pas vraiment le pourquoi du comment à ce fiasco.
“Elle joue toujours très bien contre moi. Mais je suis surprise du changement brutal de mon niveau de jeu sur ce match : d’habitude quand je joue mal, c’est au début du match et puis ensuite je trouve des solutions pour revenir, mais là ce fut totalement le contraire. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon jeu. Soudain, j’ai perdu tout contrôle. Je vais devoir revoir ce match parce que je ne sais pas pourquoi j’ai commencé à faire autant de fautes, pourquoi je n’ai soudain plus été capable de retourner alors que c’est un de mes points forts.”
A froid, Swiatek – qui le sait parfaitement – sera sans aucun doute capable de réaliser qu’elle a encore une fois pris un mur face à une joueuse ultra puissante qui l’empêche de trouver ses schémas de jeu et de se sentir à l’aise à l’échange. Swiatek, dans le jeu, n’est que domination.
Si elle ne réussit pas à développer encore plus son jeu de défense, ses variations à l’échange et à contrôler cette panique qui s’empare d’elle quand elle n’est plus l’agresseur, elle va régulièrement se casser la tête face à ce type de joueuses. Heureusement pour elle, elles ne sont pas si nombreuses et surtout pas aussi régulières qu’elle à l’année. Mais ce dimanche, Ostapenko lui a tout de même coûté très cher. La 21e joueuse mondiale à la WTA, jouera désormais sa place en demi-finales face à l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°6.
Swiatek n’a pas non plus caché ses dernières semaines que la pression d’être la cible du circuit commençait à lui peser. “Cette saison a été longue et intense. Cela n’a pas été facile de gérer tout ça.”
Alors, perdre pour le moment cette place de patronne aurait-il des airs de soulagement ?
“Je ne dirais pas forcément que je suis soulagée… Mais il y a des choses que j’aurais dû faire différemment et peut-être que je ne suis pas encore assez mature pour ça. Parfois, quand on se force à ne pas penser à quelque chose, ça produit l’effet contraire. Là je suis juste contente d’avoir l’occasion de remettre les compteurs à zéro et d’avoir de nouveau le temps de m’entraîner car ça m’a manqué. Quand je vais de nouveau me retrouver dans cette situation, je changerai des choses car c’était trop stressant et ça ne devrait pas l’être : j’essaierai de plus le savourer.”
“Les grands joueurs savent revenir”
Swiatek est lucide et sait bien que ce dossard n°1, elle pourra le reprendre. Elle s’y projette déjà d’ailleurs. “Cela voulait dire beaucoup pour moi d’être n°1 mondiale, c’était génial, mais ça commençait aussi à devenir épuisant. Je sais que je dois faire ce que mon équipe dit, ce que Roger, Novak ou Rafa ont fait et me concentrer sur les tournois et pas sur le classement. Mais en même temps j’ai envie d’étendre encore mon record : j’ai toujours voulu détenir des records, c’était un but quand j’étais plus jeune. Je l’ai déjà fait , je sais, mais quand tu perds ce n°1 ça reste un peu triste. Mais les grands joueurs savent revenir.”
Les autres affiches des huitièmes de finale à l’US Open (Grand Chelem, dur, 44.700.000 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Daria Kasatkina – Aryna Sabalenka : programmé lundi
- Ons Jabeur – Qinwen Zheng : programmé lundi
- Madison Keys – Jessica Pegula : programmé lundi
- Peyton Stearns – Marketa Vondrousova : programmé lundi
- Coco Gauff – Caroline Wozniacki (WC) : 6-3, 3-6, 6-1
- Sorana Cirstea (N.30) – Belinda Bencic (N.15) : 6-3, 6-3
- Karolina Muchova (N.10) – Xinyu Wang : 6-3, 5-7, 6-1