Rune à propos de sa programmation sur le court 5 à l’US Open : “Je ne m’attendais pas à jouer sur ce court”
Holger Rune est revenu en conférence de presse sur son tweet concernant sa programmation pour le premier tour de l’US Open, sur un court annexe.
« Un plan du site de l’US Open, au cas où vous trouveriez le court 5, c’est là que je joue mon premier match lundi » avait tweeté Holger Rune samedi dernier, un brin malicieux, pour parler d’une programmation selon lui étonnante de la part des organisateurs du dernier Grand Chelem de la saison.
Tout juste auréolé de la quatrième place mondiale, le meilleur classement de sa carrière et donc un nouveau statut pour lui, le Danois s’attendait certainement à avoir les honneurs d’un grand court plutôt que d’un court annexe pour défier Roberto Carballes Baena ce lundi à New York.
Battu par l’Espagnol dès son entrée en lice, Holger Rune a été invité par les journalistes à ce confier sur ce fameux tweet concernant le court numéro 5. Le numéro quatre mondial a dégonflé la polémique tout en donnant sa version des faits. Le Danois était bien étonné d’être programmé sur ce court, mais n’avait plus ça en tête au moment de jouer ce lundi.
J’ai joué probablement plus de matches sur des courts annexes que sur des grands courts dans ma vie, donc tout va bien
Holger Rune
« Ce n’est pas difficile, mais c’est différent. On est plus proche des gens. L’atmosphère est agréable. Il n’y a pas de problème avec le court. C’est juste que je ne m’attendais pas à jouer ici. J’ai l’impression que c’est normal. Je veux dire qu’au fur et à mesure que l’on progresse dans le classement, c’est plus, vous savez, comme vous dites, des avantages que l’on devrait obtenir en jouant dans de meilleures conditions. Je pense que c’est normal et c’est aussi la façon dont l’ATP procède avec tous les joueurs. Mais ils ne l’ont pas fait avec moi ici. »
« Non, j’ai fait ce tweet pour m’amuser. Bien sûr, je n’étais pas très content quand j’ai vu le programme, mais je l’ai vu vendredi et j’ai eu le temps de m’en remettre. Ce n’est pas comme si je ne pouvais pas jouer au tennis si je ne jouais pas sur le court central. J’ai joué probablement plus de matches sur des courts annexes que sur des grands courts dans ma vie, donc tout va bien. Oui, je n’ai pas bien joué, je pense. Oui, ça a été des semaines difficiles avant l’US Open. »
« Bien sûr, j’ai essayé d’obtenir une explication et, évidemment, ils ont dit ce que nous savons tous, qu’ils mettent les Américains sur le grand court, ce qui est tout à fait normal. Je veux dire que j’ai l’habitude de jouer en France où ils font cela. Je respecte donc cela à 100 %. Ce n’est pas seulement le cas ici, qu’il n’y ait que des Américains qui jouent sur les grands courts. Cette carte n’a pas vraiment fonctionné. Ensuite, vous essayez de poser d’autres questions et ils ne vous répondent pas. C’est un peu difficile. »