Alcaraz, un genou à terre mais déjà tourné vers la suite : “Je dois me concentrer sur Cincinnati”
L’Espagnol, battu par Tommy Paul en quarts de finale à Toronto, a mis fin à une série de 13 victoires de suite sur le circuit.
Il le rabâche sans cesse. Carlos Alcaraz joue tous les tournois pour les gagner. Après Wimbledon et le Queen’s, où il a raflé le trophée, l’Espagnol ne pourra pas en faire autant à Toronto. Le numéro un mondial a cédé en quarts de finale face à Tommy Paul (6-3, 4-6, 6-3), le même adversaire que l’an dernier. L’Américain a mis fin à sa série de 13 victoires de suite.
Paul, nouvelle bête noire d’Alcaraz ? En conférence de presse, le vaincu du jour a confirmé qu’il avait du mal face à cet adversaire : “C’est un joueur complet. Les matches que nous avons joués ont été très difficiles, l’année dernière à Miami et cette année. C’est un joueur très solide. Il a beaucoup de talent, de bons coups. Il est aussi très, très rapide. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle. Cela ne fait aucun doute” a analysé le protégé de Juan Carlos Ferrero.
The moment Tommy Paul defeated the world no.1 🤯#NBO23 @TommyPaul1 pic.twitter.com/hBv0UbgpAQ
— Tennis TV (@TennisTV) August 12, 2023
Cinq jours après son sacre à Wimbledon, le natif d’El Pamar avait fait un crochet par la Hopman Cup, à Nice sur terre battue, avant une semaine de repos. Il refuse de trouver des excuses sur sa préparation : “J’ai eu beaucoup de jours pour préparer ce tournoi sur dur. Je m’entraîne bien. Je ne pense donc pas que la Hopman Cup a influé sur quoi que ce soit.”
Cincinnati au programme puis l’US Open
Ce revers, décevant mais loin d’être inquiétant pour Carlos Alcaraz, doit lui servir pour préparer au mieux Cincinnati qui débute la semaine prochaine (13-20 août) : “Maintenant, je dois me concentrer sur Cincinnati. C’est un Masters 1000. C’est aussi un grand tournoi. Je dois donc parler avec mon équipe. Je tire beaucoup de leçons de ce tournoi pour les prochains.” L’US Open commencera le 28 août prochain.
Auteur de six double-fautes à l’issue de ce quart de finale, le natif d’El Pamar sait sans doute où se situent ses axes d’amélioration : “Tout peut être amélioré. Je dis toujours que l’on peut s’améliorer dans tous les domaines, même si l’on a joué les meilleurs matches de sa carrière. Mais pour l’instant, je dois améliorer beaucoup de choses et gagner en confiance dans mon jeu” a souligné le principal intéressé.
Le joueur de 20 ans affrontera John Isner ou un qualifié lors de son entrée en lice à Cincinnati. L’an dernier, il s’était incliné en quarts de finale face à Cameron Norrie.