Patrick Mouratoglou – “UTS rénove le tennis sans pour autant toucher au tennis traditionnel”
Lors d’une table ronde au salon Viva Tech 2023 à Paris, Patrick Mouratglou a évoqué l’avenir du tennis, et notamment sa volonté d’attirer de nouveaux supporters sans modifier le tennis pour autant.
Patrick Mouratoglou, fondateur d’UTS (et co-fondateur de Tennis Majors), a indiqué lors d’une table ronde du prestigieux salon Viva Tech à Paris que le nouveau format du tennis qu’il propose avait été conçu pour ne pas fragiliser le socle de fans du tennis traditionnel.
“Je pense qu’ UTS est une super idée parce que nous pouvons commencer la rénovation du tennis sans pour autant toucher au tennis traditionnel ” a estimé Mouratoglou dans une table ronde consacrée à l’expérience des fans de sport. ” Le tennis peut rester tel qu’il est et continuer à satisfaire ses fans. Et avec UTS, nous pouvons commencer à recruter la nouvelle génération d’adeptes. La principale question est de savoir quels sont les critères, et il ne peut pas y en avoir cent, pour définir ce que devrait être le tennis dans ce nouveau monde.”
Un dilemme pour l’ATP et la WTA
En partant du postulat que le tennis avait une “fan base” plutôt âgée avec une moyenne d’âge de 61 ans selon ses constats, l’entraîneur français a exprimé la nécessité d’attirer une nouvelle génération de fans.
” C’est la vraie question qui se pose à l’ATP, à la WTA, aux tournois du Grand Chelem : allons-nous continuer à donner à nos fans ce qu’ils veulent, au risque qu’un jour nous n’ayons plus de fans, parce qu’ils ne seront plus là ?” a-t-il interrogé.
Pour répondre à cette interrogation, le mentor d’Holger Rune compte agir sur plusieurs aspects du tennis : la durée, l’immersion, l’authenticité et les temps morts.
Pour rappel, le premier des trois tournois de l’UTS en 2023 se déroulera à Los Angeles du 21 au 23 juillet.