Haddad Maia vient à bout de Sorribes Tormo après un marathon de 3h51, le match le plus long de l’année

Beatriz Haddad Maia s’est imposée deux manches à une (6-7 [3], 6-3, 7-5) face à Sara Sorribes Tormo lundi, à Roland-Garros. Elle se mesurera à la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série n°7 en quart de finale.

Beatriz Haddad Maia, Roland-Garros 2023 Beatriz Haddad Maia, Roland-Garros 2023 – © AI / Reuters / Panoramic
French Open 2023 Femmes Simple •Huitièmes de finale • completed
Voir le tableau

Le public du court Suzanne-Lenglen a vécu un moment d’histoire ce lundi ! Beatriz Haddad Maia, tête de série n°14, a remporté le match le plus long de l’année, et donc de Roland-Garros en 2023, en venant à bout de Sara Sorribes Tormo en trois sets et 3h51 de jeu (6-7 [3], 6-3, 7-5).

La Brésilienne s’est ainsi qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros, une grande première pour elle en Grand Chelem. Beatriz Haddad Maia est devenu la deuxième joueuse brésilienne de l’ère Open à atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, après Maria Bueno en 1968.

Pourtant, le match était très mal embarqué pour la tête de série numéro 14, menée 7-6, 3-0 dans ce huitième de finale à Paris. Mais la gauchère s’est accrochée et a soudainement trouvé la clé pour renverser la situation. Elle a remporté sept jeux consécutifs pour égaliser à un set partout et prendre les commandes de la troisième manche.

Haddad Maia défiera Jabeur

Dans une meilleure dynamique, elle a obtenu trois premières balles de match à 5-3 sur le service de son adversaire. Mais Sara Sorribes Tormo, et son fabuleux esprit de combativité, n’a pas lâché l’affaire. L’Espagnole a même fait durer le suspense en réussissant un debreak pour recoller à 5-5 dans le dernier acte.

Beatriz Haddad Maia, plus fraîche que son adversaire en fin de match, a finalement eu le dernier mot après 3h51 d’un immense combat pour se qualifier pour les quarts de finale du Grand Chelem parisien. C’est sa troisième victoire en cinq rencontres face à Sara Sorribes Tormo.

“Merci au public de m’avoir soutenu aujourd’hui. Ce n’était pas uniquement du tennis aujourd’hui, je suis passée par beaucoup d’émotions dans ma tête.” a déclaré la Brésilienne au micro de Fabrice Santoro à l’issue de la rencontre.

Haddad Maia, 14e mondiale à la WTA, se mesurera à la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série n°7 lors des quarts de finale du tournoi de la porte d’Auteuil.

Lors des tours précédents du tournoi de la porte d’Auteuil, la tenniswoman brésilienne avait gagné contre l’Allemande Tatjana Maria (6-0, 6-1), contre la Russe Diana Shnaider (6-2, 5-7, 6-4), et contre la Russe Ekaterina Alexandrova, tête de série n°23 (5-7, 6-4, 7-5).

Les autres affiches des huitièmes de finale à Roland-Garros (Grand Chelem, terre battue, 49.600.000 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :

  • Iga Swiatek – Lesia Tsurenko : programmé lundi
  • Anna Karolina Schmiedlova – Coco Gauff : programmé lundi
  • Ons Jabeur – Bernarda Pera : 6-3, 6-1
  • Aryna Sabalenka (N.2) – Sloane Stephens : 7-6 [5], 6-4
  • Elina Svitolina – Daria Kasatkina (N.9) : 6-4, 7-6 [5]
  • Karolina Muchova – Elina Avanesyan (LL) : 6-4, 6-3
  • Anastasia Pavlyuchenkova – Elise Mertens (N.28) : 3-6, 7-6 [3], 6-3

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *