Wimbledon maintient sa “condamnation totale de l’invasion de l’Ukraine par la Russie”
S’ils ont levé le bannissement des joueurs russes et biélorusses, les organisateurs de Wimbledon ont tenu à réaffirmer la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce mardi, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont tenu une conférence de presse pour annoncer leurs plans en vue de cet été. Et saisir l’opportunité de réaffirmer leur position vis-à-vis des joueurs et joueuses russes et biélorusses.
Contrairement à l’édition 2022 dont ils ont été bannis suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée en février, Russes et Biélorusses seront autorisés à disputer le tournoi, sous une bannière neutre. L’exclusion de l’année passée avait mené l’ATP et la WTA à retirer les points en jeu lors du Majeur sur gazon.
“Notre annonce a été faite le mois dernier après mûres réflexions”, a déclaré Ian Hewitt, président du All England Club. “À ce moment-là, nous avons exposés les facteurs ayant guidé les raisons pour lesquelles, compte tenu de toutes les circonstances, nous avons considéré que cette décision était celle à suivre pour Wimbledon cette année.”
“Elle a été difficile à prendre, avec le soutien total du gouvernement du Royaume-Uni des différentes instances dirigeantes du tennis, mais ne diminue en rien notre condamnation totale de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.”
Suite aux inquiétudes exprimées par les joueurs ukrainiens du circuit, Hewitt a annoncé que tous leurs frais d’hébergements pour participer au tableau principal et à celui des qualifications seront pris en charge. Les Ukrainiens pourront en outre s’entraîner sur gazon, à Wimbledon ou Surbiton.
Ian Hewitt a également confirmé qu’un don d’une livre par billet acheté serait fait en faveur de fonds de soutien à l’Ukraine, et que 1000 réfugiés du pays au drapeau jaune et bleu seront invités à Wimbledon pour un une journée.
Autre changement notable confirmé, les femmes seront autorisées à porter un shorty de couleur sous leur jupe, ou leur short, si elles le souhaitent.
Enfin, le double messieurs se disputera désormais en deux sets gagnants, comme dans tous les autres tournois du Grand Chelem.