Schwartzman va sortir du Top 30 après sa dixième défaite sur les onze derniers matchs
Diego Schwartzman n’y arrive plus. Il a été éliminé dés le premier tour de Cordoba par son compatriote Juan Manuel Cerundolo et va sortir du Top 30 mondial.
Depuis des années, Diego Schwartzman avait une image de valeur sûre, jamais simple à battre surtout sur terre battue et toujours présent dans les grands évènements.
Depuis 2022, les résultats de l’Argentin sont beaucoup moins bons et après sa nouvelle défaite au premier tour du tournoi de Cordoba contre Juan Manuel Cerundolo (7-6, 6-1), El Peque va sorti du Top 30 au classement ATP et occuper la 32e place.
Preuve de sa régularité au haut niveau, lundi prochain, le joueur d’1m70 ne sera plus l’un des trente meilleurs au monde pour la première fois depuis le 20 août 2017.
Série noire pour Diego Schwartzman
Le natif de Buenos Aires doit cette chute au classement à une grande série de défaites. Schwartzman a perdu depuis son troisième tour à l’US Open 2022, 10 de ses 11 derniers matchs. Sa seule victoire est arrivée en début d’année contre l’Ukrainien Oleksii Krutykh, 170e mondial, au premier tour de l’Open d’Australie.
- Défaite contre Frances Tiafoe à l’US Open, 7-6, 6-4, 6-4
- Défaite contre Mikael Ymer en Coupe Davis, 6-2, 6-2
- Défaite contre Stefanos Tsitsipas en Laver Cup, 6-2, 6-1
- Défaite contre Arthur Rinderknech à Tel Aviv, 6-3, 2-6, 7-6
- Défaite contre David Goffin à Anvers, 7-6, 6-2
- Défaite contre Andrey Rublev à Vienne, 6-4, 6-1
- Défaite contre Maxime Cressy au Rolex Paris Masters, 6-3, 6-3
- Défaite contre Jenson Brooksby à Auckland, 6-1, Ab
- Victoire contre Oleksii Krutykh à l’Open d’Australie 6-4, 6-7, 6-3, 7-6
- Défaite contre J.J Wolf à l’Open d’Australie 6-1, 6-4, 6-4
- Défaite contre Juan Manuel Cerundolo à Cordoba, 7-6, 6-1
Du fait de sa taille, Schwartzman doit depuis le début de sa carrière compter sur un style de jeu défensif, de régularité et de grosse débauche énergétique qui lui demande d’être toujours très préparé physiquement. Même la trentaine passée, l’Argentin doit pouvoir compter sur ses jambes de 20 ans.
Néanmoins, El Peque ne désespère pas et a posté un message plein d’espoir après sa défaite d’entrée à Cordoba :
“Eliminé… Je dois chercher des solutions pour répondre aux grands défis qui m’attendent les prochaines semaines mais je suis sûr que je vais les trouver. Je vais y arriver en étant à l’écoute, en m’entraînant, en étant patient et en gagnant des matchs,” a t’il légendé sous son dernier post Instagram.
Une situation personnelle délicate
Il a néanmoins donné des raison de sa dynamique actuelle en zone mixte, des propos retranscrits par le média Punto de break :
“Mon père a été hospitalisé pendant trois semaines, j’ai passé deux semaines avec lui à l’hôpital. Ce ne sont pas des excuses mais peut-être que j’ai besoin d’un peu plus de patience. Je ressens plus de frustration quand je joue, ma situation personnelle m’affecte. Si vous me voyez m’entraîner, vous verriez que je le fais très bien mais en compétition, je me sens moins bien. Parfois j’essaie des choses mais ça ne marche pas, parfois je suis en retard. Il est difficile de donner une raison claire au-delà du fait que mon inconfort actuel est combiné avec un manque de confiance et cela fait que je joue mal.”
Dès la prochaine semaine, Diego Schwartzman sera sous pression puisqu’il défendra les 300 points de sa finale à Rio de Janeiro l’année passée. S’il venait à s’incliner au premier tour comme il l’a très souvent fait ces derniers-temps, il se retrouverait autour de la quarantième place mondiale.
Il devra ensuite performer lors de la saison européenne sur terre battue puisqu’il défendra un quart de finale à Monte-Carlo, une demi-finale à Barcelone et un huitième de finale à Roland Garros, qui représentent l’immense majorité de ses points restants.
La prochaine semaine, Diego Schwartzman essaiera de se relancer dans sa ville, à Buenos Aires, lors d’un tournoi qu’il a remporté en 2021 et dans lequel il a atteint la finale en 2022.