Elena Rybakina domine Jelena Ostapenko et se qualifie pour les demi-finales de l’Open d’Australie
Elena Rybakina s’est qualifiée pour la deuxième demi-finale en Grand Chelem de sa carrière en éliminant Jelena Ostapenko.
Elena Rybakina confirme après sa belle victoire contre Iga Swiatek, la Kazakhe s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie 2023 en éliminant Jelena Ostapenko sur le score de 6-2, 6-4 en 1h18.
Dans un match qui a commencé dans des conditions normales mais s’est rapidement disputé en indoor, ce qui aurait pu être un avantage pour le jeu ultra offensif de la Lettonne, Rybakina s’est montrée extrêmement solide dans les moments importants en sauvant 8 des 9 balles de break qu’elle a concédée.
“C’est la beauté de ce sport de s’adapter aux conditions” à t-elle confiée dans son interview d’après-match. “J’étais très nerveuse surtout dans le dernier jeu mais je suis très heureuse d’atteindre ma première demi-finale à l’Open d’Australie.”
Dans ce duel de gagnante tournois du Grand Chelem, la lauréate du dernier Wimbledon a réussi à ne pas subir face à son adversaire, réussissant même plus de coups gagnants que la Lettonne (24 contre 19).
La joueuse de 23 ans n’a passé que 59% de ses premières balles mais a tout de même réussi 11 aces dont la plupart à des moments opportuns.
“J’ai toujours servi fort,” a t’elle déclaré en conférence de presse après la rencontre. “Mais lorsque j’ai commencé à travailler avec mon coach, on a beaucoup changé ma technique pour que je puisse gagner encore plus de puissance. C’est mon arme principale sur le court et on continue à travailler dessus, il y a encore de nombreuses choses à améliorer. Je suis plutôt grande comparé aux autres filles (1,84m). Je suis contente de mon service.”
Fin du beau parcours d’Ostapenko
C’est la fin du très beau parcours de Jelena Ostapenko qui n’avait plus atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem depuis Wimbledon en 2018.
Mis à part son premier tour dans le tournoi, la 17e joueuse mondiale avait toujours réussi plus de 30 coups gagnants dans ses matchs avant ce mardi. Elle n’a pas réussi à dicter l’échange comme elle avait pu le faire contre Coco Gauff au tour précédent.
Rybakina affrontera Azarenka ou Pegula en demi-finale
C’est la deuxième fois que Rybakina se qualifie pour les demi-finales d’un tournoi majeur après son titre sur le gazon anglais en 2022. A Wimbledon, aucun point n’avait été distribué, ce qui explique que la Kazakhe n’est classée “qu’à” la 24e place du classement WTA. Après le tournoi elle sera au minimum 12e mondial et rentrera dans le top 10 en cas de qualification pour la finale.
Pour ce faire, elle devra battre la gagnante du match opposant Jessica Pegula et Victoria Azarenka. Elle perd pour l’instant 2-0 dans son face à face avec l’Américaine et mène 1-0 contre la Biélorusse.