Open d’Australie : Quatre Français qualifiés pour le grand tableau

7 Français jouaient le troisième tour des qualifications de l’Open d’Australie ce jeudi, quatre se sont qualifiés.

Enzo Couacaud 2022 Enzo Couacaud 2022 / © JB Autissier, Panoramic

19 joueurs et joueuses françaises étaient engagés dans les qualifications de l’Open d’Australie depuis lundi. C’était, sur la ligne départ, le troisième plus gros contingent après l’Australie (28) et les Etats-Unis (27). Quatre d’entre eux sont parvenus à se qualifier pour le grand tableau.

Deux Français et deux Françaises ont remporté leurs trois matchs de qualifications et ont gagné leur place dans le grand tableau. En 2022, aucun Tricolore n’y était parvenu.

Lokoli et Couacaud qualifiés chez les hommes

Laurent Lokoli rejouera le tableau final de l’Open d’Australie huit ans après sa première et dernière qualification. Le Corse qui n’avait plus de classement ATP en février 2019 a été impeccable dans cette campagne de qualification. Un seul break subi, toujours plus de coups gagnants que de fautes directes, Lokoli s’est imposé au dernier tour contre Sebastian Ofner (6-3, 7-6). Le Bastiais était mené 5 jeux à 2 dans cette rencontre, a sauvé deux balles de set mais s’est finalement imposé 7 points à 5 au tie-break laissant exploser une joie communicative à la fin du match.

Laurent Lokoli sur Twitter

En 2015, il avait perdu en quatre sets contre l’Autrichien Andreas Haider-Maurer au premier tour, cette fois il sera opposé à David Goffin. S’il parvenait à sortir le Belge, il pourrait être le deuxième adversaire d’Alexander Zverev depuis son retour de blessure.

Enzo Couacaud a réalisé une énorme performance. Dominic Stricker était le favori de cette rencontre, il a mené d’un break dans la première manche, a eu une balle de set dans la deuxième mais rien n’y a fait, le Mauricien a été le plus solide s’imposant en deux tie-breaks face au Suisse avec en prime, une balle de match sublime pour conclure le match. Couacaud n’a fait que 7 fautes directes contre 52 pour son adversaire et a remporté 18 points de plus dans la rencontre, preuve d’une domination globale.

https://twitter.com/AustralianOpen/status/1613455388715945984
Australian Open sur Twitter

Le Français a été excellent toute la semaine. Il a éliminé au premier tour, une autre tête de série, le Français Hugo Grenier avant de battre un ancien top 100 au tournoi suivant Bradley Klahn.

Enzo Couacaud a un premier tour abordable face à Hugo Dellien, 132e mondial (moins bien que Stricker par exemple) et spécialiste de terre battue. Le Bolivien n’a pas remporté un match sur dur depuis l’US Open 2021 et n’a jamais passé un tour en Australie. S’il passe le premier tour, Couacaud pourrait alors profiter d’une grande récompense, jouer Novak Djokovic dans son tournoi préféré.

Janicijevic et Burel qualifiées chez les femmes

Selena Janicijevic, 20 ans s’est offert sa première qualification pour un tournoi du Grand Chelem. Après une saison 2022 qui l’a vu gagner plus de 420 places au classement, la jeune joueuse commence 2023 de la meilleure des façons. Janicijevic a passé les trois tours de qualifications avec la manière, elle a éliminé deux têtes de série, Ruse et Burrage et n’a jamais semblé être en difficulté. Contre Jodie Burrage au dernier tour, elle a bien perdu le deuxième set mais a remporté la troisième manche en ne perdant que trois points sur son service pour une victoire finale 6-3, 1-6, 6-2.

Elle sera opposée à Kaia Juvan, 106e joueuse mondiale au premier tour, un tirage plutôt clément qui pourrait lui permettre, en cas de victoire, de rencontrer Elena Rybakina, la gagnante de Wimbledon en 2022 au deuxième tour.

Clara Burel, 21 ans aura mis un set à se mettre en route avant de totalement dominer Olga Danilovic. La Française s’est imposée 3-6, 6-0, 6-2 et ne pourra que regretter un nombre de fautes directes trop élevé (9). Malgré son jeune âge c’est déjà la quatrième fois que Burel jouer le grand tableau à Melbourne et elle tentera de passer le premier tour pour la première fois, après avoir déjà réussi cette performance dans les trois autres tournois du Grand Chelem.

Clara Burel at Lausanne in 2021
Clara Burel at Lausanne in 2021 © ZUMA / PANORAMIC

Elle affrontera Talia Gibson, une wild card australienne, 340e mondial à 18 ans au premier tour. Elle aussi pourrait affronter une gagnante de Grand Chelem en cas de qualification au deuxième tour, la Tchèque Barbora Krejcikova.

Muller éliminé chez les hommes

Alexandre Muller n’est pas passé très loin face au Taïwanais, Yu Hsiou Hsu, une défaite 7-6, 6-4. Le Français pourra regretter de nombreuses occasions au premier set puisqu’il a servi à deux reprises pour le gain de la manche.

Mladenovic et Jeanjean éliminées chez les femmes

Kristina Mladenovic s’est inclinée en trois sets face à la Britannique et tête de série numéro 11, Katie Volynets. Cette défaite 6-3, 4-6, 6-2 est intervenu moins de 24h après une victoire marathon contre Marina Boussols Ribera. Volynets a frappée 32 coups gagnants et a su saisir ses opportunités en breakant la Française à cinq reprises.

Léolia Jeanjean n’a que peu espérée face à l’Ukrainienne Lesia Tsurenko qui a été dominante tout au long de ces qualifications. La Française s’est inclinée 6-4, 6-2. Avec sa tête de série numéro 9, elle sera dans le tirage des lucky losers en cas de retrait dans le tableau principal.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *