Open d’Australie : Gaston et Jeanjean au 2e tour des qualifs – le point complet des Tricolores à Melbourne
Dix Français et neuf Françaises tentent de se qualifier pour l’Open d’Australie 2023, retour sur les performances de la nuit.
19 joueurs et joueuses françaises sont engagés dans les qualifications de l’Open d’Australie, c’est le troisième plus gros contingent après l’Australie (28) et les Etats-Unis (27). Les Tricolores tenteront de se qualifier pour le grand tableau un an après le zéro pointé de 2022. Chaque jour, Tennis Majors reviendra sur les performances tricolores de la nuit et vous donnera le programme bleu du prochain jour de la compétition.
Gaston, Muller et Couacaud joueront le 2e tour chez les hommes
Hugo Gaston a été le premier joueur à rentrer sur les terrains de Melbourne Park et le premier à en ressortir. Victoire 6-1, 6-1 en 52 minutes face à un Emil Gerasimov très loin de son meilleur niveau (6 coups gagnants pour 33 faute directes). Le Français tentera tout de même d’améliorer son pourcentage de première balle au prochain tour (42% cette nuit).
Il affrontera son compatriote Alexandre Muller au deuxième tour.
Alexandre Muller a eu bien plus de mal à se défaire de la wild-card australienne de 19 ans, James McCabe, 7-6, 6-7, 6-3 en 2h45 de jeu.
Enzo Couacaud est sorti vainqueur de la première bataille tricolore de ces qualifications. Le mot bataille est adapté puisque le joueur de l’Ile Maurice a battu Hugo Grenier dans le super tie-break de la troisième manche. 5-7, 7-5, 7-6 (3) en trois heures.
Il affrontera le revenant Bradley Klahn, ancien 63e mondial retombé à la 872e place au prochain tour.
Jeanjean, Burel et Janicijevic joueront le 2e tour chez les femmes
Léolia Jeanjean, tête de série numéro 9 de ces qualifications, s’offre la remontée du jour. La révélation française de Roland-Garros 2022 était menée 5 jeux à 1 dans la troisième manche par la Roumaine Irina Bara avant de s’imposer. Elle a sauvé deux balles de match pour finalement remporter la rencontre 7-6, 1-6, 7-6.
Elle affrontera Kayla Day, Américaine classée à la 194e place mondiale au deuxième tour.
Selena Janicijevic, la jeune joueuse de 20 ans, n’a pas tremblé face à Robin Anderson. La Française s’est imposée 6-3, 6-2 en profitant des nombreuses fautes directes de son adversaire (29).
Elle sera opposée à la tête de série numéro 12 Elena-Gabriela Ruse au tour suivant.
Clara Burel a elle aussi éliminé une compatriote en la personne d’Elsa Jacquemot. Il n’y a pas vraiment eu match puisque Burel s’est imposée 6-1, 6-2 en 1h03, frappant 28 coups gagnants contre 25 fautes directes pendant que son adversaire ne réussissait que 5 winners contre 28 fautes directes.
Grenier et Couacaud éliminés chez les hommes
Hugo Grenier s’est fait éliminé par Enzo Couacaud
Evan Furness n’est pas passé loin dans la première manche face au Taïwanais Yu Hsiou Hsu. Le Breton menait 5-3 et 30A sur son service avant de mener à nouveau 5-2 dans le jeu décisif. Il n’a plus gagné un point du set avant d’être plus nettement dominé dans la seconde manche, score final : 7-6, 6-2 pour Hsu.
Jacquemot, Monnet et Tan éliminées chez les femmes
Elsa Jacquemot a été éliminée par Clara Burel
Carole Monnet a été croquée par la Roumaine Alexandra Ignatik, 171e joueuse mondiale. La Française de 21 ans n’a pas su gérer cette grande échéances commettant beaucoup trop de fautes directes (36 en seulement 14 jeux). L’expérimentée Ignatif (32 ans) s’est imposée 6-2, 6-0.
Déception pour Harmony Tan. L’héroïne du conte de fée du dernier Wimbledon n’écrira pas une autre belle histoire en Australie puisque l’Australienne Zoe Hives, qui a utilisé son classement protégé pour participer à l’évènement, a remporté contre la Française son premier match depuis juillet dernier, 6-2, 5-7, 6-1.
Programme de la nuit de mardi (1er tour)
Geoffrey Blacaneaux, seul français qualifié lors du dernier Roland-Garros jouera en première rotation, à minuit face au terrien Marco Trungletti.
Benoît Paire commencera sa campagne de qualification contre un autre spécialiste de la terre-battue, le jeune (21 ans) Brésilien Matheus Pucinelli de Almeida. Il jouera en deuxième rotation de la journée.
Laurent Lokoli, récent finaliste du Challenger de Nouméa et qui vient d’atteindre son meilleur classement en carrière (176e) n’a pas eu un tirage facile. Le Corse affrontera en deuxième rotation le Suisse Antoine Bellier vainqueur du Challenger de San Luis en 2022 et demi-finaliste de l’ATP 250 de Majorque avec des victoires contre Griekspoor et Carreno Busta.
Antoine Escoffier, déjà demi-finaliste d’un challenger en 2023 à Nonthaburi sera opposé en dernière rotation à Zsombor Piros. Hongrois ayant remporté deux tournois Challengers en 2022.
Manuel Guinard, 31e tête de série jouera également en dernière rotation contre Andrea Pellegrino, italien classé à la 181e place du classement, lui aussi bien plus à l’aise sur ocre.
Chez les femmes, Jessika Ponchet jouera à minuit contre la Britannique Katie Swan qui sort d’une bonne campagne de United Cup en battant Zoe Hives, la tombeuse d’Harmony Tan et Nuria Parrizas Diaz.
Kristina Mladenovic, pour se qualifier, devra passer l’obstacle local Maddison Inglis, 190e au premier tour. L’Australienne avait atteint le troisième tour de ce Grand Chelem en 2022 en dominant Leylah Fernandez. Elle jouera en deuxième rotation cette nuit.
Chloé Paquet jouera en deuxième rotation l’une des joueuses de la très forte jeune génération tchèque, Barbora Palicova, 205e joueuse mondiale à 18 ans et déjà lauréate d’un WTA 60 à Prerov.