Tsitsipas redonne espoir à la Grèce en renversant Berrettini
Stefanos Tsitsipas s’est imposé face à Matteo Berrettini ce samedi. La Grèce est menée 2-1 par l’Italie en demi-finale de la United Cup.
Dominer n’est pas gagner, et Matteo Berrettini en a fait l’amère expérience ce samedi. Alors qu’il avait la possibilité d’envoyer l’Italie en finale de la United Cup, le Transalpin s’est incliné en trois manches face à Stefanos Tsitsipas (4-6, 7-6, 6-4).
Le 16e joueur mondial avait l’air pourtant d’avoir le match en main grâce à sa puissance de frappe au service qui a longtemps dérangé son adversaire, incapable de retourner ses premières balles. Mais Stefanos Tsitsipas a attendu son heure et le premier tournant du match a eu lieu dans le tie-break de la deuxième manche.
Alors qu’il n’avait pu remporter que deux points sur le service de Matteo Berrettini, en encaissant notamment cinq jeux blancs, le numéro quatre mondial s’est transcendé dans le jeu décisif qu’il a remporté 7-2 en réussissant de bons retours, ce qu’il lui manquait depuis le début de la partie.
Tsitsipas porté le public
Le deuxième tournant du match a eu lieu à 3-2 en faveur de Matteo Berrettini dans l’ultime acte. L’Italien a obtenu une balle de break et a mis beaucoup de pression sur son adversaire. Mais à l’issue d’un jeu à rallonge, Stefanos Tsitsipas, porté par le public, a réussi à s’en sortir en écartant la seule occasion de l’Italien, qui va sans doute s’en mordre les doigts.
Dans le jeu suivant, sur son unique balle de break du set, Stefanos Tsitsipas s’est offert un break décisif en se montrant impérial en retour de service. Le Grec n’a ensuite pas tremblé un seul instant pour conserver son avantage jusqu’au bout et ainsi permettre à son pays de n’être plus mené que 2-1 par l’Italie en demi-finale de la United Cup.
« J’avais vraiment besoin du public pour m’aider aujourd’hui, merci beaucoup ! Quelle ambiance ! Nous avons gagné ensemble ! J’ai commencé à mieux retourner dans le deuxième set, j’ai su être patient. Dans le jeu où j’ai fait le break, j’ai mis beaucoup d’intensité et j’ai très bien joué à ce moment-là. » a expliqué Tsitsipas à l’issue de la rencontre. Grâce à cette victoire, le Grec est assuré d’être numéro trois mondial lundi.