Nadal sur la participation de Djokovic à l’Open d’Australie : “C’est la meilleure nouvelle possible”
Le Majorquin s’est dit ravi de la nouvelle en affirmant que “le tennis est meilleur quand les meilleurs joueurs sont sur le terrain”.
En conférence de presse après sa victoire face à Casper Ruud (7-5, 7-5) lors de son ultime match au Masters, Rafael Nadal est revenu sur l’une des grosses nouvelles de la semaine : l’autorisation officielle pour Novak Djokovic d’être présent en Australie l’année prochaine pour participer à l’Open d’Australie.
Elle a aussi ravi l’Espagnol.
“Pas besoin d’en faire toute une histoire, a indiqué le vainqueur de Roland-Garros. C’était une grosse pagaille, ce qui s’est passé l’année dernière en Australie n’était pas bon pour notre sport. Mais c’est du passé”.
Avant de poursuivre : “Se projeter vers l’avenir, c’est voir que Novak pourra jouer à nouveau. C’est la meilleure nouvelle possible, surtout en sachant que le virus est davantage sous contrôle – semble-t-il – dans le monde entier. Alors, pourquoi pas ? Heureux pour lui. Heureux pour le tournoi. Heureux pour les fans.”
Pour rappel, la confirmation a été apportée dans la nuit de mercredi jeudi (jeudi matin en Australie) par un communiqué du ministre de l’Immigration Andrew Giles, dans lequel était mentionné : “Monsieur Djokovic s’est vu attribuer un visa temporaire d’accès au territoire australien”.
Un duel à venir entre les deux joueurs à Melbourne ?
En janvier dernier, au moment où le Serbe avait été renvoyé d’Australie, Rafael Nadal s’était pourtant montré assez sévère à son égard : “L’Open d’Australie est bien plus important que n’importe quel joueur. Ce sera un grand Open d’Australie avec ou sans lui”, avant d’affirmer être “en désaccord avec beaucoup de choses qu’il a faites ces deux dernières semaines”, en partant de la non-vaccination du Serbe et de ses tentatives, de bonne foi, de rentrer sur le territoire australien malgré cette absence de protection.
Le natif de Manacor souligne : “Le tennis est meilleur lorsque les meilleurs joueurs sont sur le terrain”. Difficile de le contredire alors que le Serbe et l’Espagnol sont plus proches de la fin que du début et qu’il ne reste peut-être plus beaucoup de Djokovic – Nadal à savourer.
Pourquoi pas dès l’Open d’Australie 2023 ? À Melbourne, Novak Djokovic tentera de remporter son 10e trophée et son 22e titre du Grand Chelem pour recoller à Rafael Nadal. L’Espagnol, de son côté, visera un 23e Majeur, histoire de prendre deux longueurs d’avance sur son rival, comme cet été avant Wimbledon.