Djokovic et la place de n°1 d’Alcaraz : “Je ne veux pas nourrir le débat sur mon calendrier… Il mérite d’être là”
Le Serbe a tenu à féliciter l’Espagnol, assuré de finir l’année numéro un mondial, et qui l’a battu lors de leur première confrontation à Madrid.
Qualifié pour les demi-finales du Masters de Turin, Novak Djokovic pourrait retrouver le top 5 s’il remporte le tournoi.
Absent de l’Open d’Australie et l’US Open à cause de son statut vaccinal, le Serbe aurait sans doute pu engranger beaucoup plus de points au classement (en comptant Wimbledon qui n’a ramené aucun point cette année après la décision de l’ATP de punir le Grand Chelem londonien d’avoir interdit la participation des joueurs russes et biélorusses).
En conférence de presse après sa victoire face à Andrey Rublev (6-4, 6-1), le Serbe n’a pas voulu s’épancher sur le sujet et a préféré continuer de féliciter Carlos Alcaraz, officiellement numéro un mondial en fin de saison, le plus jeune à réussir pareille performance depuis la création du classement en 1973.
“Il le mérite. Aucun doute là-dessus, a lâché le vainqueur de 21 titres du Grand Chelem. Je ne veux pas nourrir le débat sur le fait de savoir si j’ai joué moins ou plus, peu importe. La réalité est qu’il est le numéro un. Il mérite d’être là. Il a gagné un Grand Chelem et de nombreux matchs. C’est un nouveau visage et un joueur important pour notre sport”.
Les deux joueurs se sont affrontés pour la première fois en demi-finales du Masters 1000 de Madrid. Une rencontre extraordinaire remportée par l’Espagnol en trois manches qui venait d’éliminer Rafael Nadal.
“C’est un gars très gentil. Il travaille très dur. Il a une bonne équipe de personnes autour de lui. Il se représente et représente le tennis d’une bonne manière. Je ne trouve que des choses positives à dire sur lui.”
Une année pleine d’enseignements pour Novak Djokovic
Après avoir été renvoyé d’Australie en janvier dernier, le natif de Belgrade a indiqué avoir eu besoin d’attendre la saison sur terre battue pour retrouver des sensations.
“Évidemment, j’ai manqué beaucoup de grands tournois. Mais je peux dire que j’ai appris beaucoup de choses cette année sur moi-même. Je suis toujours reconnaissant de vivre des expériences, peu importe quelles que soient ces expériences. J’essaie d’être optimiste et positif dans la vie”, a retenu le Serbe.
Avant de conclure : “J’ai hâte de commencer la nouvelle année en Australie, et nous verrons comment l’année prochaine se passe”. Si les résultats suivent, le Serbe pourra de nouveau batailler pour retrouver sa place sur le trône du classement.