“Les premiers examens ne sont pas bons” : Monfils abandonne à Montreal et rentre en Europe
Jack Draper a bénéficié de l’abandon de Gael Monfils (6-2, 0-2 ab.) jeudi, lors du tournoi de Montréal. Le Français avait l’air sérieusement touché autour du pied droit…
Son retour à la compétition aura duré deux matchs et demi. Et sauf divine surprise, Gaël Monfils s’apprête à vivre une nouvelle coupure sur le circuit. Le Français a abandonné au début du deuxième set de son huitième de finale à Montréal alors qu’il était en train de revenir contre Jack Draper (6-2, 2-0 ab.), dans la nuit de jeudi à vendredi.
Il est rentré en Europe pour faire examiner sa blessure, ce qui l’exclu quasiment de fait du Masters 1000 de Cincinnati la semaine prochaine et fait planer un gros pessimisme sur sa participation à l’US Open (29 août – 11 septembre).
Monfils avait “mal au talon” après le premier tour
Sur une course latérale de replacement, le Français a stoppé net sa course avec un rictus de douleur qui ne laisse guère de route sur le fait que son corps subi un traumatisme direct, côté droit. S’agit-il du pied, du mollet, du tendon d’Achille, de la cheville ? Impossible à savoir à ce stade. Ni le ralenti, ni les images du Français boitant bas ne donnent de certitude.
Monfils indiquait en début de semaine avoir eu “mal au talon” après son premier tour. Mais que des soins lui avaient permis de bien se sentir mercredi.
Les images ne renseignent que sur la douleur du Français, sa tristesse et sa sidération, pas vraiment ce qui a pu se passer sur le plan médical et donc sur la durée de son indisponibilité.
“Les premiers examens n’étant pas bons, j’ai pris la décision de rentrer en Europe pour consulter mon équipe médicale” a tweeté Monfils aux alentours de 8h45 française, milieu de la nuit au Canada. “Je vous tiendrai informé dès que possible.”
Absent des courts depuis le tournoi de Madrid, mi-mai, en raison d’une épine calcanéenne au talon droit, Monfils avait repris la compétition à Montréal, en simple et double. Il s’était sorti de deux gros tests où son expérience et sa combativité l’avant porté, contre l’Espagnol Pedro Martinez (7-6 [4], 3-6, 6-2), et face à l’Américain Maxime Cressy (7-6 [10], 7-6 [6]), contre qui il avait notamment sauvé deux balles de set dans chaque manche.
Monfils a déjà manqué Roland-Garros et Wimbledon cette saison. S’il manquait l’US Open, le seul Majeur qu’il aura été en mesure de disputer aura été l’Open d’Australie. Actuellement 20e mondial, le numéro un français n’a joué que sept tournois cette année, pour un trophée à Adelaide, un quart de finale à l’Open d’Australie et un succès sur le numéro un mondial en activité, Daniil Medvedev, à Miami.
Draper en quart de finale
Ce fait de match qualifie le Britannique Jack Draper, 82e joueur mondial à l’ATP et issu des qualifications, pour le premier quart de finale de Masters 1000 en carrière. Révélé contre Novak Djokovic en ouverture de Wimbledon 2021, à qui il avait pris un set, Draper sera opposé à l’Espagnol Pablo Carreno Busta, qui a réalisé un grande performance en dominant Jannik Sinner (N.7) dans la foulée de Monfils-Draper.
C’est seulement le deuxième quart de finale de sa carrière sur le circuit ATP après Eastbourne plus tôt cette
saison où il avait atteint les demi-finales. Il est le premier joueur issu des qualifications à atteindre les quarts de finale de l’Open du Canada depuis Ernests Gulbis en 2015 ; le dernier à avoir atteint les demi-finales du tournoi est Harel Levy en 2000.
Quant à Monfils, ce nouveau coup dur intervient quelques heures après seulement que le joueur de 35 ans eut indiqué qu’il envisageait de jouer au tennis jusqu’à ses quarante ans. Il estimait avoir encore « quatre ans, facile, à casser les pieds aux petits jeunes ». Mais il avait aussi précisé qu’il le ferait « si le corps le permet ».
Les huitièmes de finale à Montréal (dans l’ordre du tableau) :
- Nick Kyrgios – Alex De Minaur : 6-2, 6-3
- Hubert Hurkacz (N.8) – Albert Ramos-Vinolas : 6-7 [6], 6-2, 7-6 [3]
- ———-
- Casper Ruud (N.4) – Roberto Bautista Agut (N.14) : 6-7 [4], 7-6 [4], 6-4
- Felix Auger-Aliassime (N.6) – Cameron Norrie (N.9) : 6-3, 6-4
- ———-
- Pablo Carreño Busta – Sinner (N.7) : 6-2, 6-4
- Jack Draper – Gael Monfils (N.17) : Draper qualifié (6-2, 0-2 ab.)
- ———-
- Daniel Evans – Taylor Fritz (N.10) : 7-6 [5], 1-6, 7-5
- Tommy Paul – Marin Čilić (N.13) : 6-4, 6-2