Pour son retour, Medvedev se fait croquer par Gasquet !
Pour son retour à la compétition, Daniil Medvedev s’est incliné 6-2, 7-6 face à Richard Gasquet ce mardi sur la terre battue de Genève.
Sans victoire sur terre battue. C’est avec cette préparation que Daniil Medvedev va débarquer à Roland-Garros, dont le tableau principal commence le 22 mai. Opéré d’un hernie inguinale début avril, le Russe n’avait plus disputé le moindre match depuis sa défaite face Hubert Hurkacz en quart de finale du Masters 1000 de Miami fin avril.
Ce mardi, en manque de repères, le numéro 2 mondial, tête de série numéro 1 à Genève , est tombé pour son match de reprise. Défaite 6-2, 7-6 en 1h30 face à Richard Gasquet, qui s’est offert son dixième Top 5 en carrière. Et à l’entame du duel, le manque de compétition s’est fait sentir.
Medvedev trop imprécis face à un Gasquet percutant dans le premier set
Auteur de fautes inhabituelles par rapport aux standards auxquels il nous a habitués, le natif de Moscou a été breaké une première fois à 2-2. Face à un Gasquet percutant, en jambes et frais grâce à sa victoire expéditive la veille – 6-3, 6-1 face à John Millman -, il a de nouveau craqué à 4-2. Lors d’un jeu marqué par deux doubles fautes, dont une au moment la balle de break, entrecoupées d’une bâche sur une volée de coup droit liftée.
S’il a cédé une troisième fois son engagement dès l’entame de la seconde manche, Medvedev ne s’est pas démobilisé. Rapide dans ses déplacements, plus précis dans ses frappes, il est parvenu à revenir malgré un adversaire du jour réussissant une kyrielle de revers mirifiques. Résultat, il a fallu passer par un jeu décisif.
Du mieux dans la seconde manche pour Medvedev, mais un mauvais jeu décisif
Lors du dénouement, d’abord mené quatre points à deux en raison, notamment, de deux amorties mal touchées, Medvedev est revenu dans le coup. Seul hic, à 6-5, sur la première balle de match en faveur du Français, le bras n’a pas suivi : double faute. La septième du match.
« J’ai l’impression que Daniil revient de vacances et pas de blessure, tellement le processus a été fluide et crescendo”, avait expliqué Gilles Cervara, son coach, à Tennis Majors quelques jours avant le départ pour la Suisse. Chaque jour, on constatait qu’il pouvait exécuter plus de choses que la veille. Le service a été le dernier coup à être testé. A la quatrième semaine, on a repris l’entraînement normal et une vraie phase de préparation. »
Gasquet s’est offert la deuxième meilleure victoire de sa carrière sur le plan du classement
Quart-de-finaliste de Roland-Garros l’an passé, Daniil Medvedev va se lancer dans l’édition 2022 sans le rythme de la compétition dans les jambes. Sans être spécialement attendu. Sans être classé parmi les favoris. Sans pression, finalement, et sans doute pas sans l’ambition de jouer les trouble-fête.
Quant à Richard Gasquet, il aborde son quart de finale de l’ATP 250 genevois fort de la deuxième plus belle performance de sa carrière sur le plan du classement. S’il comptait une victoire contre un numéro 1 mondial – Roger Federer à Monte-Carlo en 2005 -, il n’avait jusqu’à présent jamais vaincu de numéro 2. De quoi compléter son tableau de chasse : à l’approche de ses 36 ans, le Biterrois compte désormais au moins un succès contre chaque rang du Top 100.
Les autres affiches du deuxième tour à Genève (ATP 250, Tennis Club de Genève, Parc des Eaux-Vives, terre battue, 597.900 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Denis Shapovalov – Ilya Ivashka : programmé mercredi
- Benoit Paire – Casper Ruud : programmé mercredi
- Federico Delbonis – Thanasi Kokkinakis : programmé mercredi
- Tallon Griekspoor – Johan Nikles : programmé mercredi
- João Sousa – Nikoloz Basilashvili : programmé mercredi
- Christopher O’Connell – Reilly Opelka : programmé mercredi
- Marco Cecchinato – Kamil Majchrzak : programmé mardi