Gasquet épuisé, Mannarino exécuté : il n’y a plus de Français à Montpellier
L’Open Sud de France a perdu ses deux derniers représentants tricolores, Richard Gasquet et Adrian Mannarino, contre Mikael Ymer et Alexander Zverev, qui s’affronteront en demi-finale.
Open Sud de France 2022 | Tableau | Programme | Quarts
Un marathon puis une exécution. Le public montpelliérain aura vu cinq sets de tennis de genres bien différents, vendredi soir, en clôture des quarts de finale de l’Open Sud de France, promu par Alexander Zverev « l’ATP 250 où il y a les meilleures installations » dans son discours d’après-match.
Après que Filip Krajinovic (N.5) et Alexander Bublik (N.6) se furent qualifiés pour la première demi-finale, il a assisté à un marathon de 2h35 entre Mikael Ymer et Richard Gasquet, perdu 7-5, 6-7, 6-1 par le Français. Puis à un 6-1, 6-0 dans les règles infligé par la tête de série n°1, Zverev, à Adrian Mannarino.
Cette raclée de 51 minutes aura rappelé aux fans de tennis héraultais d’autres d’autres parties très courtes qui ont rythmé la semaine à Montpellier, comme la défaite d’Hugo Gaston au premier tour face à Soonwoo Kwon (6-2, 6-1), et la déroute de Gaël Monfils (N.3) contre Ymer en huitième de finale (6-1, 6-2).
Mannarino dépassé par les événements
Si l’écart de niveau entre Zverev et Mannarino ne faisait guère de doute sur le papier, Mannarino a travers ce quart de finale de l’Open Sud de France comme une ombre. Ne pas avoir converti les deux balles de break sur le premier jeu de service de Zverev, qui étaient des balles d’égalisation à 1-1, semble avoir fait dérailler Mannarino.
Le gaucher a lâché trois doubles fautes consécutives pour clore le premier set et a « rendu » le point à Zverev sur le balle de match. Le juge de ligne avait annoncé le smash de Mannarino bon, Zverev a protesté, Mannarino a donné raison à l’Allemand comme pour arrêter le massacre.
Ymer a épuisé Gasquet
La partie s’annonce plus serrée pour Zverev samedi contre le Suédois Mikael Ymer qui, à 23 ans, va disputer sa deuxième demi-finale sur le circuit ATP en carrière. Ymer, « qui court partout » selon la description de sa victime du jour Richard Gasquet, avait plus d’énergie que son adversaire de 35 ans vendredi soir.
Gasquet a serré les dents après 1h45 de jeu puis quasiment joué à l’arrêt après 2h15. Il a tout donné, mais cela n’a pas empêché une défaite 6-1 au troisième set après deux sets de beau combat au dénouement étonnant.
Gasquet a perdu 7-5 une première manche qu’il n’aurait jamais dû céder. Il a mené 5-3 puis servi à 5-4, mais il a laissé filer le set, notamment à cause d’une annonce litigieuse à 5-3, 30-30 sur le service d’Ymer. Le revers long de ligne du Suédois semblait dehors. Il a été annoncé dedans. Gasquet a râlé puis a perdu quatre jeux consécutifs et le set.
Bublik-Krajinovic et Ymer-Zverev en demi-finale
La deuxième manche a connu un dénouement contraire. Déjà très entamé et imprécis, Gasquet a réalisé un très bon tie-break pour remporter une manche qu’il aurait dû perdre. Mené 5-4 puis 6-5, il était déjà plus tout-à-fait lui-même sur la court et a dû écarter une balle de match à 6-5.
Vainqueur de Humbert puis Kwon mercredi et jeudi, Gasquet « s’est senti vivant » cette semaine et poursuit son ambition tranquille d’une saison, peut-être la dernière (il aura 36 ans en fin d’année), menée sans blessure et avec le plaisir de quelques victoires sur le grand tour. « Le problème c’est que maintenant je suis obligé de m’arracher comme un rat pour gagner ds matches » a-t-il souri.
Gasquet reste le joueur qui a gagné le plus de matchs en carrière à Montpellier (28), tournoi qui a couronné de nombres joueurs français dans le passé. Pour la deuxième année consécutive, le vainqueur de l’Open Sud de France ne sera pas un national. Les demi-finales Bublik-Krajinovic et Ymer-Zverev débutant à 15 heures samedi.