Touché aux cervicales, Monfils abandonne dès son entrée en lice à Adélaïde 2
Gaël Monfils a abandonné au deuxième tour du tournoi d’Adélaïde 2 face à Thiago Monteiro alors qu’il était mené 6-7, 6-3, 1-0.
Pas de « back to back » pour Gaël Monfils à Adélaïde. Titré dimanche après un parcours sans faute, le Français était de retour pour une deuxième version du tournoi australien, où il n’a pas connu la même réussite. Touché aux cervicales, la tête de série numéro un a abandonné au début du troisième set face au lucky loser Thiago Monteiro, 83e mondial (6-7, 6-3, 1-0, ab.).
Gaël Monfils avait pourtant réalisé une très bonne première manche en surfant sur la vague de la semaine dernière où il n’avait pas perdu un seul set. Le 19e joueur mondial a réalisé le premier break de la rencontre pour mener 3-1. Mais Thiago Monteiro, très agressif à l’échange, a immédiatement réagi pour recoller à 3-2.
Le Brésilien peut remercier son coup droit, qui lui a permis de sauver quatre balles de set à 5-4 puis 6-5. Service slicé de gaucher et gros coup droit décroisé ou coup droit croisé puissant, Monteiro n’a pas joué petit bras pour pousser Monfils à jouer un tie-break. Mais le Français a profité de la faible seconde balle de son adversaire pour se détacher 5-0 avant de finalement conclure le jeu décisif 7 points à 2.
Une douleur aux cervicales et un abandon pour Monfils
Alors que les débats étaient toujours équilibrés en début de deuxième manche, Gaël Monfils a fait appel au kiné au changement de côté à 3-2. Le Parisien s’est fait manipuler au niveau des cervicales, où on a pu apercevoir un strap déjà posé. Après cela, le niveau du 19e joueur mondial n’a fait que décliner.
Gêné au service et dans ses déplacements, Gaël Monfils a perdu les quatre derniers jeux de la rencontre. Tête basse, breaké dans le troisième set, le Français a préféré jeter l’éponge en prévision de l’Open d’Australie qui débute dans seulement cinq jours. Thiago Monteiro, lucky loser, est donc en quart de finale à Adélaïde.
Corentin Moutet sera son prochain adversaire. Le Français, issu des qualifications, a réalisé une superbe performance en s’offrant le 38e joueur mondial Marton Fucsovics ce mercredi (6-2, 6-2). Il jouera son premier quart de finale sur le circuit ATP depuis le tournoi d’Estoril en avril 2021.