Tiafoe renverse Tsitsipas en trois sets et s’offre un quart de finale à Vienne
Tête de série numéro 1 à Vienne, Stefanos Tsitsipas a été éliminé par Frances Tiafoe en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) au deuxième tour de l’ATP 500 autrichien. Le qualifié Américain affrontera Diego Schwartzman en quart de finale.
ATP500 Vienne | Tableau | Programme
Stefanos Tsitsipas (N°1) n’avait pas un tableau facile cette semaine à l’Erste Bank Open. Après une entame bien gérée contre Grigor Dimitrov avec un petit holp-up en deux sets (7-6, 6-4) au terme d’un match disputé au couteau, le Grec n’a pas passé l’obstacle Frances Tiafoe au deuxième tour, éliminé 3-6, 6-3, 6-4 en 1h49.
Dans la lignée de sa prestation face à Dimitrov, Tsitsipas s’est montré très efficace dans les moments clés lors de la première manche. Une seule balle de break lui a suffi pour empocher le set. Mais dans le deuxième acte, l’Américain a imposé un bras de fer physique qui n’a pas permis de voir l’un des deux se détacher. En fin de manche, Tiafoe s’est montré le plus agressif pour faire la différence à 5-3 sur sa troisième balle de break et s’offrir le plaisir de conclure ensuite le set sur un jeu de service blanc.
Après tant d’efforts pour revenir à hauteur, le 49e joueur mondial a subi une légère décompression en début de troisième manche. La sanction est tombée rapidement : trois jeux envolés. Mais, Tiafoe s’est ressaisi pour s’adjuger les cinq suivants. Malgré la qualité de première balle de Tsitsipas (83% de points gagnés derrière), notamment dans le premier set où il n’a perdu que trois points sur son service, c’est le deuxième service qui a fait la différence ce jeudi. Tiafoe a remporté 22 des 31 points joués sur sa deuxième balle.
Une revanche et un deuxième succès cette saison pour Tiafoe face à Tsitsipas
Le natif de Hyattsville, dans la banlieue de Washington D.C. a obtenu une belle revanche sur Tsitsipas, son compère de la génération 1998, qui l’avait dominé cet été au deuxième tour des Jeux Olympiques. Du même coup, il s’offre sa deuxième victoire de l’année sur le Grec, balayé en trois sets à Wimbledon.
Sorti des qualifications cette semaine, en bataillant déjà lors de deux matchs disputés en trois manches, Tiafoe poursuit avec une quatrième victoire dans la capitale autrichienne. Ce qui prouve son état de forme actuel, après avoir déjà marqué les esprits à l’US Open où il s’est hissé en huitième de finale, battant au passage un autre top 10, Andrey Rublev.
Le voilà maintenant en quart de finale d’un ATP 500 pour la troisième fois de sa carrière (Queen’s 2021, 2018 et donc Vienne 2021). Afin de découvrir le dernier carré de cette catégorie de tournois, il devra éliminer Diego Schwartzman (N°8), qui a mis trois sets pour se défaire de Gaël Monfils, 7-6(5), 4-6, 6-2.