Bonzi s’arrête à 21 victoires de suite en Challenger, Gasquet remporte le choc face à Pouille
Benjamin Bonzi s’est incliné jeudi en huitièmes de finale du Challenger d’Orléans, mettant fin à une série de 21 victoires sur le circuit secondaire. Richard Gasquet sera au rendez-vous des quarts de finale, comme Hugo Grenier et Corentin Moutet, ainsi qu’Holger Rune.
Après quatre titres consécutifs en Challenger (Segovia, Saint-Tropez, Cassis, Rennes), Benjamin Bonzi a de nouveau connu la défaite sur ce circuit secondaire. Le Français s’est incliné jeudi dès les huitièmes de finale du tournoi d’Orléans, face à Henri Laaksonen (7-6, 6-4).
Le 64e joueur mondial était pourtant tête de série numéro 2, grâce notamment à sa série de 21 victoires de rang sur le circuit Challenger. Mais Bonzi s’est montré moins solide que Laaksonen sur les points importants. Le Français a notamment vendangé deux balles de set dans le tie-break de la première manche, dont une sur son service, et a perdu les quatre derniers points de ce jeu décisif. Il a encore cédé au pire moment dans le deuxième set, lâchant le break à 5-4 en sa défaveur, sur la seule opportunité de son adversaire dans toute la rencontre. Il faut dire que Laaksonen a maintenu une pression constante sur Bonzi en ne concédant pas la moindre balle de break du match.
Laaksonen sera opposé en quarts de finale à Holger Rune, qui enchaîne après son quart à Metz. Le Danois de 18 ans s’est facilement défait de Ricardas Berankis (6-2, 6-4). Rune a déjà remporté trois tournois Challenger en 2021, à chaque fois sur terre battue. Mais il montre d’excellentes dispositions en indoor depuis une dizaine de jours.
Trois Français en quarts de finale
Malgré l’élimination de Bonzi, trois Français seront au rendez-vous des quarts de finale à Orléans, dont Richard Gasquet, vainqueur du choc des anciens demi-finalistes de Grand Chelem face à Lucas Pouille (3-6, 7-6, 6-3). La tête de série numéro 4 a notamment profité de l’irrégularité au service du Nordiste (49% de première balle sur le match, 41% dans le deuxième set) pour s’en sortir. Demi-finaliste du Challenger de Rennes la semaine passée, Gasquet affrontera au tour suivant Jiri Vesely (N°5), qu’il a battu deux fois en deux confrontations sur le circuit ATP, à chaque fois en indoor sur dur.
Hugo Grenier est sorti vainqueur d’un autre duel franco-français, face à Arthur Rinderknech, tête de série numéro 3 (6-4, 6-2). Une vraie belle performance pour le 210e joueur mondial, qui n’avait battu jusqu’alors qu’un seul membre du Top 100 cette saison (Feliciano Lopez, au Challenger de Segovia), en six occasions. Grenier défiera au tour suivant Corentin Moutet (N°6), tombeur de Roman Safiullin au tie-break du troisième set mercredi. Pierre-Hugues Herbert (N°8) a buté sur Ruben Bemelmans (3-6, 7-5, 6-4).
Le programme des quarts de finale du Challenger d’Orléans
- Dennis Novak – Ruben Bemelmans
- Hugo Grenier – Corentin Moutet (N°6)
- Jiri Vesely (N°5) – Richard Gasquet (N°4)
- Holger Rune – Henri Laaksonen