Encore des surprises dans le tableau féminin : Sabalenka, Swiatek et Kvitova éliminées
Iga Swiatek ne verra pas le troisième tour à Tokyo après sa défaite face à Paula Badosa (6-3, 7-6). Même constat pour Aryna Sabalenka, éliminée par Donna Vekic (6-4, 3-6 7-6) et Petra Kvitova, écartée par Alison Van Uytvanck (5-7, 6-3, 6-0).
Après la défaite de la numéro un mondiale Ashleigh Barty, face à Sorribes Tormo au premier tour, les surprises se poursuivent dans le tableau féminin. Ce lundi, Aryna Sabalenka, tête de série numéro 3, Iga Swiatek, tête de série n°6, et Petra Kvitova, tête de série numéro 10, ont quitté le tournoi olympique, respectivement face à Alison Van Uytvanck, Paula Badosa et Donna Vekic.
La première surprise est venue de l’élimination de Sabalenka par la Croate Vekic (6-3, 4-6, 7-6), 50e mondiale et tombeuse de Caroline Garcia au premier tour. Sabalenka paie notamment ses stats au service, avec moins de 50% (48% exactement) de première balle et sept double fautes.
La Biélorusse a surtout été très loin de ses standards habituels dans le jeu. La troisième joueuse mondiale a commis 34 fautes directes pour seulement 14 de son adversaire. Vekic en a profité pour s’imposer dans le tie-break de la dernière manche et elle affrontera la tête de série numéro 15 pour une place en quarts de finale, l’Ukrainienne Elena Rybakina.
L’autre sensation de ce lundi, c’est l’élimination d‘Iga Swiatek. La Polonaise, qui menait pourtant 3-1 dans la première manche puis 2-0 dans la seconde, n’a jamais réussi à conserver ces avances respectives face à l’Espagnole Paula Badosa qui a crânement joué sa chance. En forme depuis le début de saison, notamment titrée à Belgrade en mai dernier, Badosa, vainqueure de Kristina Mladenovic au premier tour, s’est finalement imposée 6-3 7-6 et verra le troisième tour : ce sera face à l’Argentine Nadia Podoroska.
La Polonaise de vingt ans avait de grandes ambitions à Tokyo et sa déception était immense après la rencontre. Elle s’est assise sur sa chaise et a pleuré pendant de longues minutes.
Ça coince aussi pour Kvitova
Les temps sont aussi durs pour Petra Kvitova. Après une élimination par la 226e joueur mondial à Prague, il y a deux semaines, la Tchèque a lourdement chuté au deuxième tour des Jeux Olympiques de Tokyo. Opposée à la Belge Van Uytvanck, la tête de série numéro 10 s’est littéralement effondrée. Après avoir remporté la première manche (7-5), Kvitova n’a inscrit que trois petits jeux en deux manches. En manque cruel de confiance, la double vainqueure de Wimbledon s’est inclinée 6-3 6-0 dans les deux dernières manches.