Sensation à Wimbledon, Tsitsipas quitte le tournoi dès le premier tour
Stefanos Tsitsipas a été éliminé au premier tour de Wimbledon par Frances Tiafoe (6-4, 6-4, 6-3). C’est la deuxième fois consécutive qu’il perd à ce stade de la compétition à Londres.
WIMBLEDON – 1ER TOUR
FRANCES TIAFOE BAT STEFANOS TSITSIPAS (N°3) : 6-4, 6-4, 6-3
- L’information principale : Stefanos Tsitsipas, finaliste à Roland-Garros et tête de série numéro trois, s’est incliné dès le premier tour de Wimbledon face à Frances Tiafoe (6-4, 6-4, 6-3).
- Vous apprendrez aussi : C’est la deuxième fois consécutive que le Grec s’incline au premier tour de Wimbledon.
- Pourquoi il faut lire cet article : Pour voir que Tiafoe a joué un très grand match et que Tsitsipas s’est loupé sur les points importants.
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant d’avoir une énorme surprise à Wimbledon ! Dès le premier jour de la compétition, le tournoi londonien a perdu l’un de ses favoris dans le tableau masculin, le numéro quatre mondial Stefanos Tsitsipas. Le Grec s’est incliné en trois manches face à Frances Tiafoe, 57e joueur mondial, contre qui il n’avait jamais perdu auparavant (6-4, 6-4, 6-3).
Le Grec n’a pas fait un mauvais match sur le plan statistique (35 coups gagnants, 15 aces) mais il s’est heurté à un Frances Tiafoe des très grands jours qui a frappé 43 coups gagnants pour seulement 22 fautes directes. L’Américain a joué un tennis incroyable et a fait le show sur le Court 1 pour créer une énorme sensation dès le premier tour de Wimbledon. Vainqueur face au quatrième joueur mondial, c’est la plus belle victoire de sa carrière. Tiafoe avait auparavant battu trois autres membres du top 10 : Zverev en 2017 à Cincinnati, Del Potro à Delray Beach en 2018 et Anderson à l’Open d’Australie en 2019.
Tiafoe a cueilli Tsitsipas à froid
Frances Tiafoe a tout de suite fait sentir à son adversaire qu’il n’allait pas passer une belle journée en prenant son service d’entrée de match sur sa première balle de break pour mener 2-0. Un avantage qu’il a conservé jusqu’au bout en sauvant une balle de débreak au passage. En route vers l’exploit, l’Américain a regagné sa chaise en demandant au public de le soutenir.
Comme pour Novak Djokovic un peu plus tôt dans la journée sur le Center Court, on a pensé que Stefanos Tsitsipas allait immédiatement réagir après la perte de la première manche. Mais le Grec, peut-être encore touché mentalement par le décès de sa grand-mère et sa défaite en finale de Roland-Garros, n’a pas eu les armes pour renverser la situation. Habituellement très solide sur les points importants, le quatrième joueur mondial a cette fois échoué. Breaké à 4-4, il a eu trois occasions d’égaliser à 5-5 pour empêcher Tiafoe de mener deux sets à zéro, mais Tsitsipas n’a pas su les convertir…
Tsitsipas : 0/7 sur balle de break
Dos au mur, le natif d’Athènes a coulé dès le début du troisième acte en cédant son service pour la troisième fois du match devant un public londonien en fusion. Proche de l’exploit, Frances Tiafoe a un peu tremblé sur sa mise en jeu avec seulement 46% de points remportés derrière sa seconde balle. L’Américain a concédé trois balles de break à son adversaire, mais comme depuis le début de la rencontre, il n’a pas craqué.
Avec 0/7 sur ses balles de break, Stefanos Tsitsipas s’est frustré et a définitivement sombré sur sa mise en jeu à 5-3. Le Grec a perdu une dernière fois son service, ne poussant même pas son adversaire à servir pour le gain du match. Pour la deuxième fois consécutive après 2019, Tsitsipas est éliminé au premier tour de Wimbledon. Gazon maudit.