Nadal sauve des balles de set contre Popyrin et rejoint Gasquet au 2e tour
Rafael Nadal s’est imposé en trois manches contre Alexei Popyrin, qui a obtenu des balles de set dans la dernière avant de craquer (6-3, 6-2, 7-6). Prochain adversaire pour l’Espagnol : Richard Gasquet, contre il mène 16-0 dans les confrontations directes.
Rafael Nadal ne le sait que trop bien, il ne faut pas laisser trop de plumes dans les premiers tours à Roland-Garros. C’est pour ça que le Majorquin, mené 5-2 dans la troisième manche par Alexei Popyrin, qui a même obtenu deux balles de set, s’est employé pour recoller pour finalement s’imposer en trois manches mardi contre l’Australien (6-3, 6-2, 7-6).
La tête de série numéro 3 sera opposée à Richard Gasquet au prochain tour. A priori une formalité pour Nadal, qui a battu le Biterrois lors de leurs seize confrontations et l’a déjà dominé deux fois en trois sets à Roland-Garros (2005 et 2018).
Nadal a d’abord déroulé pendant deux manches contre Popyrin, qui évoluait pour la première fois de sa carrière sur le court Philippe-Chatrier. L’Espagnol n’a pas forcé son talent, mais s’est surtout montré plus opportuniste que le 63e mondial, encore tendre pour réellement bousculer un joueur de ce calibre en Grand Chelem.
Mais Popyrin a pris sa chance dans le troisième set pour enfin engager le bras de fer. C’est alors qu’il a failli mentalement. Il a vendangé sa deuxième balle de set sur une double faute et s’est clairement tendu dans ce jeu où il servait pour revenir à deux manches à une. Une mini-alerte sans conséquence pour Nadal, qui a serré le jeu dans le tie-break pour valider son billet pour le deuxième tour. Une vieille habitude pour l’homme aux 13 titres à Roland-Garros.