Les tests de Seb #10 : La Wilson Clash 98
Dans ce 10e épisode des “Tests de Seb”, Seb Proisy passe la Wilson Clash 98 au crible et vous en révèle ses secrets.
Par les déclinaisons de son modèle Pro Staff passé entre les mains de monuments comme Chris Evert, Pete Sampras, Stefan Edberg ou Roger Federer, Wilson s’est imposé comme une marque emblématique du tennis. Dans ce 10e épisode des “Tests de Seb”, Seb Proisy s’essaie à une raquette plus récente de la firme créée en 1913 : la Wilson Clash 98.
“J’ai bien aimé cette raquette”, explique Seb. “D’abord, en raison du manche. Quand on enlève le surgrip et le grip, on se rend compte que le manche ne fait qu’un avec le cadre. Dans quasiment toutes les raquettes que j’avais vues jusqu’à présent, le manche était en résine beige. Sauf chez Head, qui utilise une couleur spécifique.”
Un manche qui ne fait qu’un avec le cadre
Une particularité qui génère des différences une fois la Wilson Clash 98 en main pour martyriser la balle. “Ce manche ‘moulé’ avec le cadre donne la sensation de mieux tenir la raquette en main”, décrit Seb. “Et le graphène (la matière du cadre et de ce manche), est plus résistant que la résine. Il y a moins de chance qu’il soit endommagé par les agrafes fixant l’embout du manche.”
Sur le terrain, Seb a été convaincu par la qualité des coups produits avec la Wilson Clash 98. “Du fond de court, les frappes sont très bonnes. Le poids (annoncé à 310 g non cordée) me convient, et je ne pense pas avoir besoin d’en ajouter beaucoup pour arriver à la configuration exacte que je désire.”
Moins de lift que prévu
Seul point négatif : les effets. “Pour un plan de cordage en 16×19, la raquette ne permet pas de mettre autant de lift que ce à quoi je m’attendais. Ce qui est probablement dû à la taille du tamis (98 in² – d’où le nom de la raquette -, soit 632 cm²).”
“Comme la tête de raquette est un peu moins grande que celle de la Wilson Clash 100 (645 cm²), il y a moins d’espace entre les cordes (ce qui permet moins au travers de ‘glisser’ sur les montants pour générer du lift).”